Utiliser le moteur Mapmania pour chercher des cartes sur Internet


Le site Mapmania rassemble plus de 75 000 cartes actuelles ou anciennes, dont la plupart sont issues de Reddit et de Wikipedia. Le moteur de recherche permet de trouver assez vite des cartes partagées sur Internet.



Il convient de ne pas confondre ce moteur avec le site Google Maps Mania qui est le blog d'actualité de Google :

Le principal intérêt de Mapmania est de pouvoir interroger par thèmes, par lieux ou par époques. Du fait que le site indexe des cartes provenant de Reddit qui constitue l'un des lus grands forums de partage sur Internet, cela permet de trouver un grand nombre de cartes repérés par des aficionados de la cartographie. Les droits de réutilisation de ces cartes doivent cependant être vérifiés.

Chaque carte est référencée avec son titre, sa source et son dépositaire. Il est possible également de voir quel score de popularité elle a rencontré, ce qui permet de découvrir quelles sont les cartes les plus "virales" sur Internet. Il est important de noter que ce n'est pas la qualité, mais la popularité qui est mesurée. Un grand nombre de ces cartes sont discutables sur le plan sémiologique.

Pour les cartes provenant de Reddit, le score est basé sur le nombre de votes qu'une carte a reçu de la communauté Reddit dans le Subreddit correspondant (notamment Map Porn qui rencontre actuellement un grand succès). Pour les cartes provenant de Wikipedia, le score est basé sur le nombre de pages du site Wikipédia en anglais qui font référence à la carte en question. 

Mapmania a été conçu par Ilker Temir, un entrepreneur et ingénieur passionné par la cartographie, les technologies... et l'histoire maritime. Bien qu’il ne fasse pas officiellement partie de l’équipe, Alex Levin a également joué un rôle important dans le projet. Passionné la cartographie historique, il est impliqué dans Reddit et un projet de data temporelles, TimeDB.


Articles connexes


Faire de la veille cartographique sur Internet et sur les réseaux sociaux