Découvrir Paris à travers les grands classiques de la littérature


Le site Que faire à Paris est l’agenda participatif de la Ville de Paris. Le site propose de visiter Paris à partir des grands classiques de la littérature de Zola à Daudet en passant par Balzac et Stendhal : http://quefaire.paris.fr/7798/paris-comme-dans-les-livres 





Cette carte recense de grands classiques qui ont pris Paris pour décor. Naviguez au fil des mots, des Champs-Élysées au Boulevard du Temple, et téléchargez gratuitement des e-books.

Pour télécharger les noms de rues à Paris aux XVIIIe et XIXe siècles :
http://geohistoricaldata.org/

Voir également la carte donnant l'âge des rues à Paris :
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/c5p5lj/how_old_are_paris_streets/

Pour accéder aux données opendata disponibles pour Paris et en particulier aux événements et monuments culturels, consulter le site Paris Data, le site de la politique Open Data de la Ville de Paris :
http://opendata.paris.fr/
http://opendata.paris.fr/explore/?sort=modified&refine.theme=Culture 

Pour connaître l'origine des noms de rues à Paris, le site Paris Data fournit un jeu de données de toutes les voies actuelles avec leurs origines. Ces odonymes peuvent être consultés à travers le site Paristique :
http://www.paristique.fr/

A lire : Cartographier les odonymes de Paris cités dans les romans du XIXème siècle par Ludovic Moncla, Mauro Gaio et Thierry Joliveau (SAGEO, 2018) :
http://psig.huma-num.fr/HumaNS/wp-content/uploads/2018/10/4.SAGEO_HumaNS_Moncla.pdf

Nombre d'occurrences parmi les 240 rues citées dans les 31 romans retenus dans le corpus
(source : Research Gate)


Pour compléter :

The Map of English literature
La carte de la littérature anglaise montre les lieux de naissance de quelques-uns des plus grands écrivains de la littérature anglaise. Sur la carte, les auteurs, poètes et dramaturges ont été cartographiés en fonction de leur lieu de naissance ou des lieux auxquels ils sont le plus souvent associés.
http://bl.ocks.org/mapsmania/raw/175b69a1ffdd555af3007d8e9223acf2/

Who London inspired 
Une belle datavisualisation qui montre quels auteurs, écrivains et artistes ont été inspirés par la ville de Londres.
http://theinformationcapital.com/project/who-london-inspired/

Romantic London
Une exploration de Londres au tournant du XIXème siècle à partir de la carte de la ville réalisée par Richard Horwood entre 1792 et 1799.
http://www.romanticlondon.org/

A people map of the US
Cette carte populaire des Etats-Unis remplace les noms de villes par le nom des auteurs ou personnalités les plus célèbres qui y ont vécu ou y sont associées :
http://pudding.cool/2019/05/people-map/

Artists in Paris
Une cartographie digitale en accès libre des artistes résidant et travaillant à Paris au Siècle des Lumières.
http://artistsinparis.org/


Cartographie d'Alcools
Une carte interactive des lieux évoqués par Apollinaire dans les poèmes du recueil Alcools.http://i-voix.net/2020/02/cartographie-alcools-3.html


Pistes de lecture :

ALRAHABI, M., BRANDO, C., ALKHALIL, M. et DICHY, J. (2021). Paris dans les récits de voyage d’écrivains arabes : repérage, analyse sémantique et cartographie de toponymes, Humanités numériques, n°3 | 2021.

ARON, P., BROGNIEZ, L., DEBROUX, T., DECROLY J-M. et LOIR C. (2017). À la recherche des chronotopes du roman urbain. Une cartographie des Mystères de Bruxelles (1845-1846), M@ppemonde, n°121
http://mappemonde.mgm.fr/121_as4/

BOEGLIN, N. (2018). Représentations romanesques de la modernité parisienne dans le "Grand XIXème siècle", 1830-191, Thèse soutenue à l'Université de Saint-Etienne.

BOUVET, R., « Topographier pour comprendre l’espace romanesque », dans Topographies romanesques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, pp. 79‑91.

BRAY, P.M. (2013). The novel map. Space and Subjectivity in the Nineteenth-Century French Fiction, Evanston, Northwestern University Press.

GARRIC, H. (2007). Portraits de villes. Marches et cartes : la représentation urbaine dans les discours contemporains, Paris, Honoré Champion.

ROSEMBERG, M., « La spatialité littéraire au prisme de la géographie », L’espace géographique, vol.45, n° 4, 2016, pp. 289‑294.

WELLS, A.D. (2012). « La cartographie comme outil d’analyse littéraire : des cartes métaphoriques aux cartes SIG », Géographie poétique et cartographie littéraire, Limoges, Presses Universitaires de Limoges.


Articles connexes

Une cartographie historique du Paris populaire de 1830 à 1980