Corrélations ou causalité : un générateur de cartes proposé par le site du Monde - Les Décodeurs


Article de Pierre Breteau à consulter sur le site du Monde - Les décodeurs :
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/

Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout

Prendre deux cartes géographiques qui semblent se superposer et en déduire un lien de cause à effet entre deux indicateurs est tentant, mais ne permet pas de démontrer quoi que ce soit. [...]

Trouver des paramètres communs à un territoire et en déduire une causalité, c’est aller un peu vite en besogne. Il peut y avoir un lien de causalité entre le climat, le taux de mortalité ou de chômage, les reliefs, la production de chicons, etc. d’un territoire particulier. L’un de ces paramètres peut être un facteur explicatif des autres, mais ne l’est pas nécessairement, explique le géographe Olivier Dollfus dans Brèves Remarques sur le déterminisme et la géographie.

En géographie comme en toute chose, il faut distinguer la corrélation de la causalité : ce n’est pas parce que deux phénomènes touchent le même territoire, que le premier est nécessairement la cause du second. Les cartes « se recoupant » sont pourtant utilisées à l’envi en guise de « démonstrations » en tous genres.

Afin de le démontrer par l’absurde, nous avons conçu un outil qui vous permet de générer vos propres corrélations cartographiques à partir d’une série d’indicateurs.


Corrélation ou causalité ? Une preuve par l'absurde.







Articles connexes :

Les nouvelles façons de « faire mentir les cartes » à l'ère numérique


Ce que la géographie de la rougeole révèle de la résistance aux vaccins en France