Ecouter le monde est un projet international, qui a pour vocation de raconter le monde par le son, écho vivant du quotidien, de nos territoires et de notre humanité :
Au travers d’enregistrements de la vie ici et là et de créations sonores, cette plateforme se propose de collecter, d’éditer, d’archiver et d’exploiter un patrimoine sonore mondial. Porté par RFI et un réseau international d’acteurs culturels et cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne, le projet ambitionne ainsi de développer la pratique, le sens et le plaisir de l’écoute.
Pour en savoir plus, écouter l'émission de RFI "Des sons pour raconter le monde" :
La cartographie sonore est un domaine en plein développement. Elle recouvre un champ très large qui va de la cartographie du bruit pour réduire les nuisances sonores (par exemple dans les Plans d'exposition aux bruits) jusqu'à la perception de paysages sonores dans une approche à la fois géographique et artistique.
Visualisation cartographique des plans d'exposition aux bruits sur Géoportail :
Les usages du geoweb sonore dans l’enseignement de la géographie en classe de seconde : le cas de sorties de terrain en milieu urbain : http://didageo.blogspot.com/2018/01/fiche-de-lecture-jerome-staub-2014.html
Lien ajouté le 19 octobre 2021
En octobre 2021, la Harvard Map Collection associe chaque jour des chansons à des lieux qui apparaissent sur les cartes de ses collections.
— Sylvain Genevois (@mirbole01) October 19, 2021
MapMix : Mapping around the worldhttps://t.co/VkJJTNcV6C https://t.co/01oBRyWVKO
Lien ajouté le 25 juin 2024
Ils réinventent la carte audio ! 🎶
— IGN France (@IGNFrance) June 25, 2024
Associer le son à la carte pour illustrer le ressenti des habitants et faciliter l’échange autour d’enjeux publics, c’est possible avec les fonctionnalités de #MaCarte !
Un exemple concret avec cet atelier de @univamu aux portes du… pic.twitter.com/YnW3qjX42L
Articles connexes