Géolocaliser les documents numérisés avec Gallicarte (BNF)


Signalé sur le blog de Gallica (Bibliothèque nationale de France). Voir aussi @GallicaBNF

Projet lauréat de la première édition du Hackathon de la BnF, Gallicarte a été développé pour permettre une géolocalisation des recherches effectuées dans Gallica. Un outil participatif, L'Arpenteur, est mis en ligne simultanément : il vous permet de préciser, en temps réel, la position de documents mal ou non géolocalisés.


Gallicarte, c'est quoi ?


Le projet Gallicarte permet de voir la localisation d’un document (image ou carte) dans la liste des résultats de Gallica. Si un document est géolocalisé, il est identifié par l'icône ci-dessous.


180 000 documents sont concernés. Pour ce lancement, la majorité des coordonnées ont été calculées par des algorithmes se basant sur le catalogage et les entités nommées (pour plus d'explications, voir cet article publié dans "Gallica Studio").

Des erreurs de géolocalisation peuvent donc subsister : parfois les coordonnées sont fausses, parfois l’algorithme n’a pas réussi à placer le document. Même si, vous le verrez, le résultat est souvent bluffant !

C’est pour cela que le projet s’accompagne d’une opération de corrections collaboratives de ces données. Il vous est possible de préciser ou de corriger les positions d’un document en utilisant la fonctionnalité "Préciser la position". De quoi se lancer quelques défis amusants, n'est-ce pas ?


Vous pouvez aussi accéder à un ensemble de documents non localisés en utilisant l’outil Arpenteur. Attention, sévères risques d'addiction !

La position que vous aurez corrigée sera aussitôt visible dans Gallica. Dans un second temps, des opérations de modération seront réalisées par les équipes de la BnF.

Comment bien localiser un document ?


L’opération consiste à placer le plus précisément possible le document sur la carte en déplaçant le point "Ici" (en vert ci-dessous).



  • Pour les images, il s’agit de positionner le sujet de l’image. Dans le cas des panoramas ou paysages, le point devra être placé sur le centre de celui-ci.
  • Pour les cartes, il faut positionner le point au centre de la carte.
Si le document est impossible à localiser (par exemple, les portraits), vous pouvez alors utiliser la fonctionnalité "Impossible à localiser".

Comment suivre les résultats de l'opération ?


Chaque jour, la carte ci-dessous sera mise à jour et permettra de voir l'avancée des travaux.
Voir en plein écran

Vous commencez à bien nous connaître, nous sommes assez joueurs dans l'équipe Gallica. Nous vous lançons donc quelques défis pour démarrer cette campagne participative. N'hésitez pas à proposer les vôtres, avec les mots-dièse #Gallicarte, #DéfiGallica et #Gallica6Millions. Nous serons heureux de les relayer.

Prolongements



Articles connexes

Comment géoréférencer une carte disponible dans Gallica ?