Signalé sur le blog de Gallica (Bibliothèque nationale de France). Voir aussi @GallicaBNF
Projet lauréat de la première édition du Hackathon de la BnF,
Gallicarte a été développé pour permettre une géolocalisation des
recherches effectuées dans Gallica. Un outil participatif, L'Arpenteur,
est mis en ligne simultanément : il vous permet de préciser, en temps
réel, la position de documents mal ou non géolocalisés.
Gallicarte, c'est quoi ?
Le projet Gallicarte permet de voir la localisation d’un document (image ou carte) dans la liste des résultats de Gallica. Si un document est géolocalisé, il est identifié par l'icône ci-dessous.
180 000 documents sont concernés. Pour ce lancement, la majorité des coordonnées ont été calculées par des algorithmes se basant sur le catalogage et les entités nommées (pour plus d'explications, voir cet article publié dans "Gallica Studio").
Des erreurs de géolocalisation peuvent donc subsister : parfois les
coordonnées sont fausses, parfois l’algorithme n’a pas réussi à placer
le document. Même si, vous le verrez, le résultat est souvent bluffant !
C’est pour cela que le projet s’accompagne d’une opération de
corrections collaboratives de ces données. Il vous est possible de
préciser ou de corriger les positions d’un document en utilisant la
fonctionnalité "Préciser la position". De quoi se lancer quelques défis
amusants, n'est-ce pas ?
Vous pouvez aussi accéder à un ensemble de documents non localisés en utilisant l’outil Arpenteur. Attention, sévères risques d'addiction !
La position que vous aurez corrigée sera aussitôt visible dans Gallica. Dans un second temps, des opérations de modération seront réalisées par les équipes de la BnF.
Comment bien localiser un document ?
L’opération consiste à placer le plus précisément possible le document sur la carte en déplaçant le point "Ici" (en vert ci-dessous).
- Pour les images, il s’agit de positionner le sujet de l’image. Dans le cas des panoramas ou paysages, le point devra être placé sur le centre de celui-ci.
- Pour les cartes, il faut positionner le point au centre de la carte.
Comment suivre les résultats de l'opération ?
Chaque jour, la carte ci-dessous sera mise à jour et permettra de voir l'avancée des travaux.
Voir en plein écran
Vous commencez à bien nous connaître, nous sommes assez joueurs dans l'équipe Gallica. Nous vous lançons donc quelques défis pour démarrer cette campagne participative. N'hésitez pas à proposer les vôtres, avec les mots-dièse #Gallicarte, #DéfiGallica et #Gallica6Millions. Nous serons heureux de les relayer.
Prolongements
#DéfiGallica n°2 : Gallicarte a géolocalisé certaines des affiches touristiques de F. Hugo d'Alési (https://t.co/IU15SSvOX7), mais vous pouvez à votre tour préciser ces localisations en fonction de vos connaissances précises des lieux illustrés. #Gallicarte #Gallica6Millions ⤵️ pic.twitter.com/hQHiF1xYU0— Gallica BnF (@GallicaBnF) February 6, 2020
Pour fêter #Gallica6Millions, nous mettons en ligne #Gallicarte, lauréat du premier #hackathon de @LaBnF ! Tous les détails dans ce billet et, pour découvrir cette fonctionnalité, quelques défis à relever ⤵️ #DéfiGallica— Gallica BnF (@GallicaBnF) February 6, 2020
👏et 🙏 à l’équipe @gallicarte https://t.co/AVqlunc8jD
Il existe quasiment la même chose a plus petite échelle sur #LORIENT avec le site https://t.co/5dLzkSzkmH l histoire de la ville de 1666 à 1939 (avant la guerre) à travers des cartes postales et des vieilles cartes @VilledeLorient @LorientAgglo #emojibzh— Stéphane LEPROVOST (@stefLP) February 6, 2020
#AttentionTrésor Venez découvrir le "globe vert" de Martin Waldseemüller sur le site de @GallicaBnF Faites le tourner en #3d à l'infini. https://t.co/nE5hVJcW4C pic.twitter.com/U6j8IfTFyf— LHGToulouse (@LHGToulouse) February 6, 2020
Gallicarte. Comment géoréférencer une carte disponible dans Gallica ?
Numérisation des archives de la Société de Géographie sur Gallica
L'histoire par les cartes : les collections de Paris Musées