Les frontières maritimes des pays : vers un pavage politique des océans ?


Territorial Map of the World - Rafi Segal & Yonatan Cohen (2013)
http://rafisegal.com/territorial-map-of-the-world/


Pour télécharger la carte en haute résolution :
http://i.redd.it/d7zceju6uvz31.jpg

Cette carte politique du monde montre l'étendue des territoires, à la fois terrestres et maritimes, qui sont entièrement sous le contrôle des nations. Les frontières des pays englobent les zones économiques exclusives (ZEE), dont les ressources appartiennent aux pays limitrophes (à 200 milles marins, soit environ 370 km des côtes).

"Historiquement les côtes ont toujours été cartographiées comme des entités linéaires séparant les terres des océans. Cependant, le XXe siècle a profondément transformé notre façon de voir et de mesurer le monde. Aujourd'hui, nous envisageons de plus en plus le monde comme un espace continu dans lequel la circulation des personnes et de l'information dépasse les barrières géographiques et politiques des Etats". 

Les auteurs, Rafi Segal & Yonatan Cohen, ont conçu cette carte en 2013 de manière à faire prendre conscience de la nécessité d'avoir une approche globale de notre monde, au delà de ses divisions terrestres ou maritimes. Une manière d'aborder la question de nos responsabilités environnementales et de préserver la planète comme un bien commun.

Les délimitations maritimes utilisées pour cette carte sont celles fournies par le Flanders Marine Institute. Il convient de souligner que cette carte n'entérine aucune revendication territoriale, quelle qu'elle soit. Les couleurs choisies pour contraster et donner l'impression d'un pavage du monde, couvrant les espaces terrestres et océaniques, n'ont pas de valeur symbolique en soi (elles ne renvoient pas à l'appartenance à tel ou tel pays).

Rafi Segal & Yonatan Cohen ont conçu une autre carte dans le même style en ce qui concerne l'Union européenne. Elle représente en couleur les pays ayant des frontières terrestres (en vert) ou maritimes (en bleu) avec des États de l'Union européenne et leurs ZEE (en rouge). En hachures apparaissent les zones co-administrées (gris clair) ou objets de contestations (gris foncé).
 



Liens ajoutés le 3 juin 2020



Lien ajouté le 7 mars 2021

Lien ajouté le 13 octobre 2021

Lien ajouté le 13 avril 2022

Articles connexes

Un planisphère pour renverser notre regard sur le monde