Quand le Petit Larousse donnait une représentation illustrée de la géographie (1922)


L'origine de ce billet nous est fourni par Bruno Charlier (@BrunoStartrekk), à la recherche d'atlas d'autrefois qui aimaient à définir les termes géographiques à partir d'illustrations. L'occasion de revenir, à travers des échanges sur Twitter, sur les méthodes d'enseignement de la géographie et l'importance de la nomenclature à l'époque.






"L'espace commence ainsi, avec seulement des mots, des signes tracés sur la page blanche. Décrire l'espace : le nommer, le tracer, comme ces faiseurs de portulans qui saturaient les côtes de noms de ports/caps/criques" (Georges PEREC, Espèces d'espaces. Journal d'un usager de l'espace, Galilée, Paris, 1974). Voir des extraits ou l'ouvrage complet.











 



Lien ajouté le 29 novembre 2020
 
Au XVIIIe siècle, l'allemand Matthäus Seutter imagine une carte fictive pour illustrer les termes de la géographie et de la cartographie (Mappa geographiae naturalis sive Tabella synoptica, Augsburg, 1730). Une légende détaillée en bas à droite de la carte permet d'identifier les différents symboles en allemand et en latin. Le titre de la carte apparaît dans un cartouche représentant de manière allégorique un ange mesurant le globe avec un compas, Cybèle, la déesse des villes et un dieu des eaux (Neptune ?)
 
 
 
Lien ajouté le 14 avril 2021

Paul Vidal de La Blache a cherché à expliciter les termes géographiques pour le public scolaire. Il s'agit de la première planche de sa fameuse série de cartes murales.

Paysage de la région tempérée / région tropicale (source : Gallica BnF)



Paysage polaire / Port de mer (source : Gallica BnF)



Lien ajouté le 20 avril 2021



Lien ajouté le 15 juin 2021


Liens ajoutés le 24 août 2021



Lien ajouté le 12 février 2022

Lien ajouté le 22 août 2022

Introduction à la compréhension des cartes de géographie. "L'atlas Diercke (Westermann) est un atlas scolaire très connu en Allemagne, il est toujours publié aujourd'hui. Très tôt, il a utilisé la coloration hypsométrique, et ce faisant, il était loin devant le reste de la profession cartographique, qui n'utilisait pas ce style de cartographie." Cette édition de 1883, disponible dans la collection David Rumsey, en est une bonne illustration.




Lien ajouté le 22 septembre 2022

Lévi Walter Yaggy a publié à la fin du XIXe siècle de grandes cartes éducatives. Grâce au procédé de la chromolithographie, il a pu créer des couleurs et des contrastes étonnants dans ses images du monde, avec ses peuples et ses régions. Yaggy voulait que ses tableaux soient utilisés par les élèves dans les salles de classe. Il est l'auteur également d'un manuel de l'enseignant. Sa carte de 1887 montre les principales formes physiques que l'on peut trouver à la surface de la Terre. Voir également sa Vue des régions d'altitude (1993).

Lien ajouté le 10 février 2023

Lien ajouté le 27 mai 2023

« Introduction à la connaissance et à l'usage des cartes ». Extrait de l'Atlas portatif universel et militaire (tome 2, 1748-1749) de Robert de Vaugondy. On remarque, déjà à l'époque, une volonté de faire oeuvre pédagogique pour initier à la fois au vocabulaire géographique et à l'usage des cartes. A noter : la carte est placée dans un cadre orthonormé donnant les coordonnées (fictives) en latitude et longitude. Dans l'encadré, des indications sont fournies pour réaliser des mesures à l'aide de l'échelle et en lien avec les coordonnées. 




Lien ajouté le 31 août 2023
Articles connexes