Un planisphère pour renverser notre regard sur le monde


Watershed of the World - signalé par The Decolonial Atlas (19 novembre 2019)

Cette carte du monde par bassins versants a été élaborée par Jordan Engel en 2019. Elle repose sur une approche bio-régionale avec les noms locaux (endonymes) des bassins versants en fonction de leur fleuve principal. Le but est de se déprendre de la vision classique des pays avec leurs frontières politiques. La projection Eckert IV à surfaces égales permet de conserver les proportions. Le planisphère retourné invite à voir la Terre depuis l'hémisphère sud : une invitation à renverser notre regard sur le monde comme aime à le faire l'Atlas décolonial.


Extrait de la présentation (traduction libre) : 

"De la topographie à l'hydrologie, les moyens de cartographier notre planète ne manquent pas. Et pourtant, nous sommes habitués à une seule carte : la carte politique du monde avec les frontières territoriales. Avec de telles représentations, nous enseignons à nos enfants une histoire simple, celle de la division du monde en États-nations. Ces enfants deviennent ensuite des adultes avec cette carte comme cadre géographique principal. Nous voulions remettre en question ce cadre, tout en gardant quelque chose de coloré et de simple, comme peut l'évoquer une carte politique du monde pour un enfant. Quelque chose qui se voulait à la fois familier et désorientant. C'est pour cela que nous nous sommes tournés vers les bassins versants... Le bio-régionalisme est la reconnaissance de l'interdépendance qui existe entre la terre et l'eau..." 

Les données des bassins versants sont issues de l'Institut fédéral d'hydrologie. Une carte vierge orientée vers le Nord est disponible pour téléchargement ou impression. 



L'Atlas décolonial vise à donner une autre vision du monde, moins européo-centrée. Fait par des bénévoles, ce site vise à interroger les relations entre la Terre, les hommes et les états.

Consulter le site The Decolonial Atlas
 
Lexique de termes décoloniaux élaboré par 78 ONG et acteurs institutionnels en Belgique.


Articles connexes

Désaxer la carte pour porter un autre regard, mais lequel ?