Les cartes saisissantes de l'artiste Mark Powell


L'artiste londonien Mark Powell utilise toutes sortes de matériaux anciens (enveloppes, cartes postales, vieilles cartes de géographie) et y superpose des portraits saisissants, en général des visages de personnes assez âgées avec des traits marqués. L'idée lui est venue d’une lettre de la Première Guerre Mondiale, qui l'a conduit à imaginer celui qui avait pu l’écrire et à dessiner un vieil homme, un ancien soldat.  

Mark Powell Maps :


C'est surtout son impressionnante série de cartes vintage qui a retenu notre attention. L'auteur a recours à une multitude de cartes différentes (près d'une 40e au total) : des plans de métro, des cartes de villes, des cartes de continents... avec toujours le même procédé d'un visage de vieil homme ou de vieille femme dessiné en superposition. On retrouve chez Mark Powell l'influence de Jean-Michel Basquiat et son obsession de la mortalité de l'homme.

Les contours ridés des visages de ses sujets, l'artiste les réalise avec un simple stylo à bille de couleur noire. Les cartes qui servent de supports ont été ramassées dans divers endroits (des cartes routières usées, des couvertures anciennes du magazine National Geographic). Bien que très réalistes, ces oeuvres dégagent un sentiment mystérieux. Powell dit ne pas connaître la plupart des gens qu’il dessine sur ces cartes, ce qui ajoute encore à leur profondeur et à leur mystère.

 © Mark Powell Art 2019

 

Pour en savoir plus

Mark Powell : un dessin pour une pluralité d’histoires
http://www.bewaremag.com/mark-powell/

Mark Powell Map Art (The Coolector)
http://www.thecoolector.com/mark-powell-map-art/

Des portraits au stylo Bic sur des vieilles cartes par Mark Powell (Dessein de dessin)
http://www.dessein-de-dessin.com/des-portraits-au-stylo-bic-sur-des-vieilles-cartes-par-mark-powell/


Articles connexes

Tous les chemins mènent à Rome : une très belle collection de cartes artistiques qui donnent à réfléchir sur nos mobilités

Les plans de métro : retour sur une représentation simplifiée, souvent détournée

Consulter la rubrique Cartes et atlas imaginaires

Consulter la rubrique Cartes artistiques