Comprendre la mégapole japonaise en utilisant le site "Tôkyô, portraits et fictions"


Manuel Tardits propose une superbe découverte de la métropole japonaise, à travers le site "Tôkyô, portraits et fictions" :
http://www.tokyofictions.com/

Ce site Internet est le complément visuel de son essai du même nom. Il peut se visiter indépendamment de l'ouvrage. Le site, disponible en français, anglais et japonais, reprend les trois  thèmes de l'ouvrage : la structure du chaos, les mécanismes et les artefacts. A travers de nombreux documents, l'auteur propose des grilles de lecture pour comprendre Tôkyô.

La navigation s'effectue à partir du plan urbain de Tôkyô avec des icônes cliquables qui donnent accès à beaucoup de documents très intéressants (photographies aériennes, vues au sol, schémas explicatifs, etc...). 


1) Les données sur le Grand Tôkyô

Cette première entrée donne les grands repères sur cette ville japonaise tentaculaire, qui est ordre et chaos. Elle regroupe des données quantitatives et esquisse une analyse macro-urbaine.
"Chaos ou pas chaos, telle est la question. Je pouvais bien voir, apprécier et aimer me perdre dans la multitude dense des détails de Tôkyô, je ne pouvais toutefois admettre les notions d’irrationnel, d’arbitraire et d’ineffable, l’absentéisme de l’ordre. Par-delà l’immensité urbaine, déménagements, promenades, projets et lectures m’ont révélé le paradoxe apparent de l’infinie répétition, l’itération et l’ubiquité de Tôkyô. Il me fallait saisir à travers la nuée des petits faits urbains caduques les grandes structures persistantes."

2) Les mécanismes

La deuxième partie explore les mécanismes qui ont abouti à cette mégapole gigantesque. Tôkyô copie, invente, se renouvelle et se perpétue, continuellement. Tôkyô est multiple et pourtant remarquablement claire dans sa fabrication. Il s'agit de conduire une analyse des dynamiques à l’oeuvre dans la ville, d'en comprendre aussi les fondements culturels.

3) Les artefacts

La troisième partie offre un début d’inventaire des objets ou typologies qui constituent le tissu construit. C'est la partie la plus originale. Le bâti urbain et l'architecture sont abordés sous l'angle de l’arachnée, des ectoplasmes, des labyrinthes-ryôkan, des Cendrillon-pachinko et de l’apologie du mitate. C'est la vision de l'ethnographe, oeil dans la ville, porté par le désir plus fondamental d’en saisir la subtile mécanique, les linéaments d'une urbanité différente.

Il faut parcourir Tôkyô et même souvent s’y perdre. Un site vraiment très utile pour comprendre la métropole japonaise, son organisation, ses dynamiques.
Pour en savoir plus sur l'ouvrage Tokyo, portraits et fictions de Manuel Tardits (2011)
https://livre.fnac.com/a10845025/Manuel-Tardits-Tokyo-portraits-et-fictions


Articles connexes

L'histoire par les cartes : les représentations cartographiques de Kyoto pendant la période Tokugawa (1603–1868)