MissileMap et NukeMap : deux sites pour cartographier l'impact de missiles à longue portée


Signalé par Maps Mania (The Long Range Missile Map, 16 décembre 2019)

Le site Maps Mania signale deux sites qui permettent de cartographier l'impact de missiles nucléaires à longue portée. 

Il s'agit tout d'abord de MISSILEMAP d'Alex Wellerstein qui fournit une carte interactive avec la gamme de différents missiles balistiques nucléaires intercontinentaux. Si on sélectionne un pays dans le menu déroulant, on peut afficher une liste des armes à longue portée disponibles dans ce pays. Si on sélectionne une cible, la carte calcule automatiquement le SSPK (Single Shot Probability of Kill) : il s'agit de la probabilité qu'un seul lancement de missile détruise complètement une cible donnée.




Si on souhaite en savoir plus sur les effets probables du missile sur la cible choisie, on peut exporter le résultat vers NUKEMAP. Ce site développé par le même auteur permet de visualiser les effets d'armes nucléaires de différentes tailles. Il permet de voir l'extension de la zone incendiée, ainsi que la zone soumise aux explosions et celle soumise aux radiations, en fonction des armes nucléaires choisies. La carte peut également calculer le nombre estimé de victimes en fonction de la cible sélectionnée. Cette estimation comprend le nombre prévu de morts et de blessés (estimations calculées d'après la population recensée dans cette zone).

MISSILEMAP et NUKEMAP ont été transférés de Google Maps à Mapbox. Alex Wellerstein a rédigé une explication détaillée des raisons de ce changement (en particulier le manque de développement de l'API Google Maps ces dernières années, couplé aux frais exorbitants pour l'utilisation de l'API Google Maps).




Quels sont les pays que les missiles nord-coréens peuvent atteindre ?


Liens ajoutés le 7 mars 2022


Lien ajouté le 5 janvier 2023

Lien ajouté le 2 mars 2025

Science and Globality Security (SGS) a développé Plan A, une nouvelle simulation d'une guerre qui pourrait s'intensifier entre les États-Unis et la Russie, en utilisant des positions de force nucléaire, des cibles et des estimations de mortalité réalistes. On estime qu'il y aurait plus de 90 millions de morts et de blessés dans les premières heures du conflit. 

Ce projet a été motivé par la nécessité de mettre en lumière les conséquences potentiellement catastrophiques des projets de guerre nucléaire actuels des États-Unis et de la Russie. Le risque d’une guerre nucléaire a considérablement augmenté au cours des deux dernières années, car les États-Unis et la Russie ont abandonné les traités de contrôle des armes nucléaires en vigueur depuis longtemps, ont commencé à développer de nouveaux types d’armes nucléaires et ont élargi les circonstances dans lesquelles ils pourraient utiliser ces armes.



Articles connexes

Bomb Blast, un outil pour cartographier l'impact d'une explosion nucléaire