L'histoire par les cartes : une animation sur l'histoire de la traite atlantique du XVIe au XIXe siècle


Cette animation cartographique a été conçue par Andrew Kahn pour le journal Slate. Elle donne à voir l’ampleur de la traite des esclaves dans l'océan Atlantique de 1545 à 1860. Les points qui représentent des navires négriers sont proportionnels au nombre d'esclaves transportés. En arrêtant l'animation et en cliquant sur un point, il est possible d'en savoir plus sur l'origine et la destination du navire ainsi que sa place dans l'histoire de la traite négrière.




Plus de 35 000 voyages ont été répertoriés dans la base de données sur le commerce transatlantique des esclaves (voir présentation de cette base sur le site MasterGeonum). Le graphique au bas de la carte indique les données cumulées, qui ne représentent toutefois qu'une partie de la traite des esclaves - environ la moitié - du nombre d'Africains réduits en esclavage et transportés hors du continent.

En tant que premiers États européens présents dans le Nouveau Monde, le Portugal et l'Espagne dominent la traite transatlantique des esclaves, envoyant des centaines de milliers de personnes en esclavage dans des plantations en Amérique et dans les Caraïbes. A partir du XVIIIe siècle cependant, les navires espagnols diminuent et sont remplacés par des navires d'origine britannique, française, hollandaise et - à la fin du siècle - américaine. La période 1725-1825 correspond  au point culminant de la traite négrière. La traite britannique dépasse alors celle du Portugal. Dans les dernières décennies de la traite transatlantique, le Portugal reprend son statut de premier Etat esclavagiste, envoyant 1,3 million de personnes dans l'hémisphère occidental, principalement au Brésil. L'Espagne revient également en tant que nation leader dans le commerce des esclaves, en transportant 400 000 esclaves dans le Nouveau Monde. Les autres pays européens, en revanche, ont largement mis fin à ce type de commerce.A la fin du XIXe siècle, les Européens avaient réduit en esclavage et transporté plus de 12,5 millions d'Africains. Au moins 2 millions d'entre eux n’ont pas survécu au voyage.

Pour compléter, voir le site de l'International Slavery Museum de Liverpool.

Pour accéder aux données concernant le monde atlantique, consulter le site Slave Voyages.