The Racial Dot Map


Cette carte par points permet de visualiser de manière saisissante la distribution géographique de la population américaine et la diversité ethnique de la population à l'échelle de l'ensemble des Etats-Unis. La carte affiche 308 745 538 points, un par habitant au lieu précis où il a été dénombré lors du recensement de 2010. Chaque point est codé par une couleur selon l'origine ethnique de l'individu. La carte peut être visualisée en version noir et blanc (densité de population) ou en couleur (répartition par ethnie).





Toutes les données affichées sur la carte proviennent de l'ensemble de données du fichier récapitulatif du Bureau du recensement des États-Unis rendu public en 2010 par le biais du Système d'information géographique national. Les données sont basées sur le « bloc de recensement », à peu près équivalent à un quartier en zone urbaine.

La carte a été créée par Dustin Cable, ancien chercheur en démographie au Weldon Cooper Centre for Public Service de l'Université de Virginie.
Cette carte s'appuie sur son travail en ajoutant les données ethniques du Census Bureau et en corrigeant les erreurs de cartographie. Brandon Martin-Anderson du MIT Media Lab et Eric Fischer, créateur de cartes de réseaux sociaux, ont contribué à ce projet original. 

Outre le fait qu'une telle carte serait impossible sur le territoire français (la France interdit de collecter des informations personnelles fondées sur des caractères telles la race, l'ethnie, la couleur de peau...), on est assez impressionné par la fragmentation et la ségrégation qui peuvent exister aux Etats-Unis, particulièrement au sein des grandes métropoles.