The Racial Dot Map et la diversité ethnique des Etats-Unis


Cette carte par points permet de visualiser la distribution géographique de la population américaine ainsi que sa diversité ethnique à l'échelle de l'ensemble des Etats-Unis.  

La carte affiche 308 745 538 points (un par habitant) au lieu où il a été dénombré lors du recensement de 2010. Chaque point est codé par une couleur selon l'origine ethnique de l'individu. La carte peut être visualisée en version noir et blanc (densité de population) ou en couleur (répartition par ethnie).



Pour accéder à la carte :
http://racialdotmap.demographics.coopercenter.org/

Pour accéder aux commentaires auxquels elle a donné lieu sur le forum Map Porn :
http://www.reddit.com/r/MapPorn/

Les données affichées sur la carte proviennent de l'ensemble de données du fichier récapitulatif du Bureau du recensement des États-Unis rendu public en 2010 par le biais du Système d'information géographique national. Les données sont basées sur le « bloc de recensement », à peu près équivalent à un quartier en zone urbaine.

La carte a été créée par Dustin Cable, ancien chercheur en démographie au Weldon Cooper Centre for Public Service de l'Université de Virginie.
Cette carte s'appuie sur son travail en ajoutant les données ethniques du Census Bureau et en corrigeant les erreurs de cartographie. Brandon Martin-Anderson du MIT Media Lab et Erica Fischer, créateurs de cartes pour les réseaux sociaux, ont contribué à ce projet original. 

Outre le fait qu'une telle carte serait impossible sur le territoire français (la France interdit de collecter des informations personnelles fondées sur des caractères telles la race, l'ethnie, la couleur de peau...), on est assez impressionné par la fragmentation et la ségrégation qui peuvent exister aux Etats-Unis, particulièrement au sein des grandes métropoles.


Lien ajouté le 2 mars 2019 :

Qui peut habiter à Chicago ? Les écarts par revenus et par appartenance ethnique.

Lien ajouté le 19 mars 2019

Le Mobiloscope est un outil de géovisualisation pour explorer la population présente en ville au cours des 24 heures de la journée (cf mobilité différenciée selon les types de population). Il permet de voir comment les quartiers, leur composition sociale et la ségrégation urbaine évoluent au fil des heures dans une 20e de villes françaises.
http://mobiliscope.parisgeo.cnrs.fr/


Liens ajoutés le 7 août 2019

Le Centre anti-discrimination a produit une série de cartes permettant de visualiser les niveaux de ségrégation résidentielle aux États-Unis. Les cartes utilisent les données du recensement de 2010 et des données de l'Enquête sur la communauté américaine sur 5 ans de 2016 pour montrer le pourcentage des populations blanche, noire, hispanique / latino-asiatique et asiatique vivant dans chaque état, comté et secteur de recensement.
http://www.antibiaslaw.com/map-data-tool/segregated-really-segregated-or-ultra-segregated-0

Le Washington Post a utilisé les mêmes données de recensement et de l'enquête American Community Survey pour cartographier le niveau de ségrégation dans les villes américaines. Il s'agit d'une très grande carte par points, qui illustre la répartition ethnique de la population à l'échelle de l'ensemble des Etats-Unis. Au bas de la page, il est possible de consulter une ville ou un comté au choix pour avoir plus de détails et pouvoir comparer entre les différents recensements de 1990 à nos jours.


Liens ajoutés le 25 septembre 2019

Six cartes montrant la diversité grandissante de la population des Etats-Unis à partir de l'évolution 2010-2018 selon Brookings :

Where we live, block by block : une carte interactive du National Geographic qui montre
la diversité américaine. Cette cartographie révèle non seulement un instantané d’aujourd’hui, mais l’empreinte de deux siècles et demi de migration, de conflit et de prospérité.

Lien ajouté le 20 janvier 2020

Lien ajouté le 20 février 2020


Lien ajouté le 14 août 2021


Lien ajouté le 25 octobre 2021

Lien ajouté le 2 novembre 2021

Liens ajoutés le 14 avril 2022



Articles connexes