Shipmap, une visualisation dynamique du trafic maritime à l'échelle mondiale


Voici une visualisation étonnante qui permet de suivre le trafic maritime à l'échelle du monde entier. Cette carte interactive, créée par la firme de visualisation de données Kiln Research et l'University College London's Energy Institute, montre les mouvements de tous les navires de la flotte marchande mondiale pour l'année 2012 (plus de 50 000 navires de commerce sillonnent les océans chaque année). Même si on ne suit pas les navires en temps réel (comme sur Marine Traffic), l'intérêt est de pouvoir étudier les grandes routes commerciales par types de navires et de marchandises.

Pour accéder à l'application :
http://www.shipmap.org/




La carte permet aux utilisateurs de filtrer cinq types de navires, chacun étant identifié par une couleur (avec la possibilité de mettre toutes les routes en couleur unique) :

• En jaune les porte-conteneurs (pour les produits manufacturés)
• En bleu, les vracquiers (pour le charbon, les agrégats)
• En rouge les pétroliers ou tankers (pour le pétrole, les produits chimiques)
• En vert les gaziers (pour le gaz naturel liquéfié)
• En violet les porte-véhicules (pour les voitures)

La carte montre les ports les plus importants et les plus fréquentés du monde ainsi que les routes maritimes les plus utilisées. Elle traite également des aspects environnementaux à travers la quantité de carburant utilisée par les navires et la quantité de dioxyde de carbone qu'ils déversent dans l'environnement. La vidéo qui accompagne la carte souligne le fait que "les navires commerciaux produisent plus d'un million de tonnes de CO2 par jour, soit plus que l'ensemble du Royaume-Uni, du Canada ou du Brésil". Les compteurs qui indiquent mois par mois le volume de trafic ainsi que les quantités de CO2 dégagées par les navires permettent de se rendre compte du gigantisme atteint par les flottes de transport maritime et des problèmes environnementaux que cela génère. En mode vidéo, la voix off qui vient commenter les images attire l'attention sur ces dimensions.


Liens ajoutés le 25 février 2019

Une animation montrant le trafic maritime dans l'océan Arctique, principalement dans les passages Nord-Ouest (par l'Atlantique) et Nord-Est (par le Pacifique). On perçoit qu'il s'agit d'un trafic saisonnier qui a tendance à augmenter entre 2010 et 2016.

L'ouverture de nouvelles routes commerciales en Arctique est à mettre en relation avec la diminution importante de la banquise depuis plusieurs années.


Une carte en haute définition montrant la densité des routes de navigation dans le monde (site MapPorn).


Lien ajouté le 24 août 2020

 
 
Liens ajoutés le 21 septembre 2020

Base de données des épaves de navires recensées dans le monde :
https://www.wrecksite.eu/

 
 
Lien ajouté le 5 décembre 2020


Lien ajouté le 2 août 2021