Projections cartographiques

Authagraph worldmap


SE FORMER SUR LES PROJECTIONS
  • Pourquoi les cartes géographiques sont forcément (un peu) mensongères - Le Monde
  • Comprendre les projections - ESRI. Les différents types de projection - Arcgis
  • Cours de Patrick Sillard sur les projections et référentiels cartographiques - ENSG
  • Travail académique au Lycée Fustel de Coulanges sur les projections cartographiques - Thierry Hatt
  • Projections cartographiques et systèmes de référence - Comité Français de Cartographie
  • Comment les projections cartographiques altèrent notre perception du monde  - Partir.com
  • Comment reconnaître facilement une projection par l'observation - Map Porn
  • Cartographical Map Projections - Carlos A. Furuti
  • D'Albrecht Dürer à Agnès Denes, plus de 100 projections illustrées avec leurs explications - Medium
  • Les projections et référentiels cartographiques - ENSG
  • Réflexion et proposition sur la projection mondiale - Diego Mermoud
  • Visualiser la distorsion des cartes Mercator avec une peau d'orange - Medium
  • The Impossible Map, un court métrage d'animation très pédagogique de 1947
  • Le scandale de Mercator, une BD pédagogique sur les projections cartographiques - Les Savoirs ambulants
  • Une série de billets consacrés aux projections qui ont changé notre vision du monde - Blog Cartographie(s) numérique(s)

UTILISER DES APPLICATIONS DE PROJECTION 

Flex Projector
Il s'agit d'une application multiplateforme gratuite qui permet de créer des projections personnalisées. L'interface intuitive permet aux utilisateurs de modifier facilement des dizaines de projections et de les exporter au format JPEG, PNG, SVG, DXF, AI ou SHP. Les possibilités vont de légers ajustements à la réalisation de projections totalement nouvelles comme par exemple la projection Equal Earth. Flex Projector est conçu comme un outil pour les cartographes et les étudiants en cartographie.
http://www.flexprojector.com/

World Map Creator
WorldMapCreator est une application en ligne très efficace qui permet de personnaliser sa propre projection en choisissant par étape tous les critères : choix de la projection (parmi une liste de 24 projections de référence), choix du centrage, choix du zoom, choix de l'habillage... L'objectif est de pouvoir fabriquer des projections non conventionnelles. L'interface de consultation est en trois langues (anglais, allemand, français). L'export de la carte est au format PNG. L'équipe de l'université de Berne qui a développé WorldMapCreator propose une nouvelle application, World Map Generator qui permet d'exporter sa projection personnalisée en vectoriel (format SVG). Une entrée permet aussi de s'initier aux grands types de projection et de voir leur utilisation dans des usages concrets de la vie quotidienne (très pédagogique).
http://worldmapcreator.com/
http://www.worldmapgenerator.com
 
G.Projector
Produit par la NASA, G.Projector transforme une image cartographique en entrée en une des 150 projections cartographiques mondiales et régionales disponibles dans l'application. Des lignes de quadrillage et des contours continentaux peuvent être dessinés sur la carte, et l'image résultante peut être enregistrée au format GIF, JPEG, PDF, PNG, PS ou TIFF. G.Projector est une application multi-plateforme qui fonctionne sur Macintosh, Windows et Linux. Il nécessite que votre ordinateur dispose d'un environnement d'exécution Java 8 installé.
http://www.giss.nasa.gov/tools/gprojector/

Versamap
Versamap est un logiciel déjà ancien, mais encore disponible qui peut rendre bien des services. Il propose plus de 16 projections cartographiques que l'on peut exporter au format vectoriel (WMF, CGM, DXF, ASCII) et bitmap (BMP). On peut ajouter du texte sous différents angles, afficher des étiquettes, tracer des figures et surtout choisir le méridien sur lequel est centrée la carte.
http://download.cnet.com/Versamap-3-for-Windows/3000-12940_4-10022806.html

Projection Wizard 
Il s'agit d'une application en ligne pour aider les cartographes à sélectionner une projection appropriée pour leur carte. En fonction de l'étendue et de la distorsion choisie, l'application renvoie une liste de projections cartographiques correspondantes, avec des paramètres de projection supplémentaires si nécessaire. Quand il est disponible, on peut accéder à un lien PROJ.4 à côté de chaque projection proposée qui ouvre une fenêtre contextuelle avec un code de bibliothèque PROJ.4 à récupérer dans le presse-papiers.  L'aperçu de la carte est créé à l'aide de D3.
http://projectionwizard.org/

GITTA Map Projection
Cet outil de projection cartographique en ligne développé par Marc Torres a comme principal intérêt de laisser l'utilisateur entrer ses paramètres (angle, orientation, zoom, indicatrices de Tissot...). Le rendu visuel est attrayant avec la possibilité de visualiser les modifications de manière dynamique (très pédagogique pour voir les transformations de la sphère au plan). De nombreux exemples et des explications de base sur chaque projection.

Graticule
Développé par l'Atelier de cartographie de Sciences Po, Graticule est une application en ligne qui permet de concevoir des fonds de carte géographique à partir de différentes projections. La génération du fond de carte se fait en cinq étapes très simples (cadrer, projeter, personnaliser, simplifier, télécharger). Les fonds sont exportables au format png et svg. 

D3.js
D3.js est une librairie javascript développée par Mike Bostock, qui propose une grande variété de projections et d’utilitaires pour les exploiter. Le même auteur propose sur son site une animation permettant de passer d'une projection à une autre. Le site Visionscarto montre tous les avantages que procure le script D3.js pour créer et manipuler des projections.
http://d3js.org/
http://github.com/d3/d3/wiki/Geo-Projections
http://bl.ocks.org/mbostock/3711652
http://visionscarto.net/ode-aux-projections-de-d3-js

D3js Projection Rotation
Jacob Wasilkowski propose de choisir une projection puis un lieu géographique, à partir duquel la projection est automatiquement recentrée.
http://codepen.io/jwasilgeo/full/eYpypjE

Geo-projections
Stefan Reifenberg propose un guide des principales projections avec D3js.
http://www.geo-projections.com/

Map Projection Transitions
Jason Davies propose sur son site une série impressionnante de projections en animation continue que l'on peut modifier de manière interactive (voir également celles réalisées par Mike Bostock). Il donne une présentation détaillée de la construction de chaque projection. A signaler : ses découpages du monde en diagrammes de Voronoï ou encore la projection de perspective à deux mondes de Gilbert qui perturbe nos représentations et où le monde entier tient sur un seul hémisphère.

Découpages géométriques du monde
Nicolas Lambert propose une application en ligne en javascript et D3.js qui permet de découper les continents et les océans en grilles régulières (carrés, triangles, hexagones, diagrammes de Voronoï).
http://observablehq.com/@neocartocnrs/world-grids

Une animation pour comparer les projections
Aleks Buczkowskia a créé une animation qui permet de visualiser et comparer chaque projection en affichant le type de déformation. Très efficace.
http://bl.ocks.org/syntagmatic/raw/ba569633d51ebec6ec6e/

Map Projection Playground
Une application de Florian Ledermann pour comparer des projections et leurs types de déformation.

Overlapping projections
Mike Freeman propose une autre appli Observable qui permet de chevaucher et comparer les projections entre elles. Très utile pour montrer les déformations.

Projections synchronisées
Réalisées avec d3, les projections de cette page sont synchronisées : lorsqu'on fait tourner un globe, les autres globes voisins sont automatiquement synchronisés.
http://observablehq.com/@fil/synchronized-projections

Projections en SVG
Projections dynamiques en SVG par Victor Pascual.

Maps projections
Cet outil en ligne permet de  choisir parmi 11 projections cartographiques et de changer le centre de la carte.
http://www.degeneratestate.org/posts/2017/Sep/30/map-projections/

Vis4.net
Ce site permet de comparer des projections et de vérifier lesquelles sont conformes, équivalentes, équidistantes...
http://vis4.net/labs/as3proj/

Mathigon
Ce site de géométrie propose de déplacer un carré à la surface pour observer directement les déformations  en fonction de la projection choisie (Mercator, cylindrique, Robinson, Mollweide). Nicolas Lambert propose le même type d'application avec d3.geo.
http://mathigon.org/course/circles/spheres-cones-cylinders#sphere-maps

Overlapping projection
Cet outil amusant permet de superposer des centaines de projections cartographiques à la fois. Un excellent moyen pour visualiser et comparer leurs distorsions. Les zones proches de l'Equateur sont les moins déformées.
http://observablehq.com/@mkfreeman/overlapping-projections

Compare Map Projections
Le site de Tobias Jung propose une galerie importante de projections cartographiques à comparer. Les projections peuvent être inversées (sud en haut) et téléchargées sous différents formats (avec ou sans relief) et en différentes résolutions.
https://map-projections.net/compare.php

Savez-vous que ce n'est pas facile d'être le Groenland ?
La forme du Groenland change en fonction de la projection cartographique.


TÉLÉCHARGER DES PROJECTIONS

La nouvelle projection Equal Earth
La nouvelle projection pseudo-cylindrique équivalente Equal Earth (2018) a fait l'objet d'une présentation sur ce blog La projection Equal Earth, un bon compromis ? Vous trouverez dans cet article des liens pour la télécharger en différents formats (jpeg, ai)
http://equal-earth.com/

La projection Autagraph
Inventée par l'architecte japonais Hajime Narukawa en 1999, la projection Autagraph est une projection équivalente avec le minimum de déformations. La carte conserve les tailles de tous les continents et océans tout en réduisant les distorsions de leurs formes comme le fait une carte Dymaxion. Elle tente de refléter une perspective infinie du monde. Elle est décrite, ainsi que la projection Fuller dont elle dérive, dans un billet de ce blog. Elle a été sélectionnée par le Musée national japonais des sciences émergentes et de l'innovation (Miraikan) comme outil de cartographie officiel et est utilisée dans les manuels officiels des lycées japonais.
http://narukawa-lab.jp/archives/authagraph-map/

Projections myriaédriques
Conçues par Jack van Wijk en 2008, les projections myriaédriques présentent très peu de déformations d'angle et de surface. Voir ce billet : Pourquoi les projections icosaédriques ont tendance à nous fasciner. Il s'agit de projections polyédriques sur une surface plane avec un très grand nombre de polygones. 

Projection Cahill-Keyes 
Gene Keyes présente sur son site l'histoire et le développement de la projection Cahill-Eyes, une projection octaédrique qui a connu de constantes améliorations depuis 1975. De nombreux exemples à télécharger.

Visionscarto
Projections cartographiques au format SVG
http://visionscarto.net/fonds-de-cartes
Projections hyperelliptiques de Tobler (à manipuler sous D3)
http://visionscarto.net/projections-hyperelliptiques
Des projections en version papier à découper (jeux)
http://visionscarto.net/la-recette-des-planetes-de-papier

Projections fournies par la cartothèque de Sciences Po
Le site de Science Po propose des fonds de carte à l'échelle du monde dans différentes projections au format jpeg ou pdf : Mercator, Bertin, Buckminster Fuller, Gall...
http://cartotheque.sciences-po.fr/?wicket:interface=:1::::

Projections fournies par Philcarto
Le site consacré au logiciel de cartographie Philcarto propose des planisphères au format Illustrator (ai). De nombreuses projections sont disponibles : Aitoff, Apianus, Eckert 1 et 3, Gall, Miller, Peters, Albers.
http://philcarto.free.fr/FondsMonde/planispheres.htm

Projections fournies dans QGIS
Les systèmes de référence (SCR) disponibles dans QGIS sont basés sur ceux définis par l’EPSG (European Petroleum Search Group) et l’Institut National Géographique (IGNF) et sont en grande partie extraits des tables spatiales de référence de GDAL. Les identifiants EPSG sont présents dans la base de données et peuvent être utilisés pour définir un SCR. QGIS possède plus de 3000 SCR et permet de reprojeter à la volée en passant d'un référentiel à un autre. Pour créer des projections centrées sur un point choisi à la surface du globe, consulter ce tutoriel.
http://docs.qgis.org/2.14/fr/docs/user_manual/working_with_projections/working_with_projections.html

Projections fournies dans ArcGis
Il existe plus de 4 000 systèmes de coordonnées sur la plateforme ArcGIS. Vous pouvez également créer un système de coordonnées personnalisé pour afficher les données. Le logiciel permet de projeter à nouveau les données à la volée.
http://pro.arcgis.com/fr/pro-app/help/mapping/properties/coordinate-systems-and-projections.htm

Projections fournies dans Khartis
L'outil cartographique Khartis développé par l'Atelier cartographique de Sciences Po permet d'élaborer des cartes avec différentes projections en jouant également sur le centrage de la carte. Onze projections sont disponibles : Atlantis, Bertin 1953, Briesemeister, Goode Homolosine, Lambert azimutale équivalente (LAEA), Mollweide, Natural Earth, Waterman, Orthographique, Plate carrée, Mercator.
http://www.sciencespo.fr/cartographie/khartis/

Projections fournies dans Magrit
L'outil en ligne Magrit fournit par défaut la plupart des projections courantes. Afin de visualiser les déformations causées par une projection, on utilise une méthode : « l’indicatrice de Tissot ». Magrit permet pour chaque projection choisie de visualiser les zones principales de déformation. On trouve le même type de comparaison sur le site Metroscom.
http://magrit.cnrs.fr/docs/projections_fr.html
http://magrit.hypotheses.org/139
http://metrocosm.com/compare-map-projections.html

Projections fournies dans Proj.4
Catalogue de projections cartographique avec leurs systèmes de référence
http://proj4.org/operations/projections/index.html

Projection Mercator animée
Ce gif animé vise à ramener les pays à leur taille réelle par rapport à d'autres afin de mettre en évidence les déformations liées à la projection Mercator.
Data is beautiful (Reddit)
Engaging data

Projection Mercator et déformations
Google Maps a abandonné la projection Mercator seulement depuis 2018. Beaucoup d'application web l'utilisent encore sans doute parce qu'elle permet de conserver les angles des bâtiments. Voici une animation qui montre les déformations de la projection Mercator à partir d'exemples précis.
http://i.imgur.com/gIT4XaT.gifv

Projections centrées sur un pays
En cliquant sur un pays, l'application recentre la projection sur ce pays (choix entre plusieurs projections). 
http://engaging-data.com/country-centered-map-projections/
Autre possibilité : comparer la taille d'un pays en fonction de la planète choisie.
http://engaging-data.com/mapping-countries-planets

Projections vues de l'hémisphère sud
Le monde vu du pôle sud sur ce planisphère italien de 1858
La première carte de Stuart McArthur avec l'Australie et le sud en haut (1979)
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/s/yer851
Carte pour une Terre solidaire
http://ccfd-terresolidaire.org/mob/nos-outils-d-animation/carte-pour-une-terre-3862
Upside Down World Map par Maps international (avec un effet de loop par région)
http://www.mapsinternational.co.uk/upside-down-world-wall-map-political-without-flags.html
Upside Down World Map par Hema Maps
http://i.imgur.com/4pWrveJ.jpg
The World turned Upside down (haute définition)
http://www.digitalcommonwealth.org/search/commonwealth:9s161j433
La Terre divisée en deux hémisphères l'un continental au nord, l'autre liquide au sud (1916)
http://digital.library.cornell.edu/catalog/ss:3293880
De la projection Spilhaus et de notre vision du monde
http://cartonumerique.blogspot.com/2020/09/projection-spilhaus.html
Les projections cartographiques originales de l'artiste Tauba Auerbach (inspirées de Spilhaus)
http://cartonumerique.blogspot.com/2021/05/projections-tauba-auerbach.html
 
 
Le monde vu de l'Antarctique
Le monde vu par les pingouins.
http://www.3develop.nl/blog/antarctic-projection-penguins-world-map/

Le monde vu de la Nouvelle-Zélande
Destinée à attirer l'attention et les touristes, la carte Middle of the world place la Nouvelle-Zélande au centre de la carte qui imite le style ancien du Seigneur des Anneaux et place le sud en haut (voir la vidéo de promotion de cette carte originale).
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/9rm4z9/world_map_centered_on_new_zealand_the_middleearth/

Le monde vu d'Asie
Le site Thinkingspace permet de varier les visions géostratégiques et géopolitiques sur l'océan Indien et l'océan Pacifique vus depuis l'Asie et la Chine.
 
Le monde vu en Mercator extrême
Une application originale qui permet de faire des cartes en projection Mercator extrême et de choisir son point d'origine. Cela permet de changer de point de vue et d'observer également les distorsions.
http://mrgris.com/projects/merc-extreme/#a4739c9b@43.29648,5.36978
 
Cartographie ultrapériphérique 
 
La projection du voyage de Charles Darwin
La projection cartographique qui permet de suivre le voyage de Charles Darwin à bord du Beagle (1831-1836) a été réalisée en mode myriaèdrique et en mode polygones (Voronoi). https://beta.observablehq.com/@bmschmidt/data-driven-projections-darwins-world
 
Une carte du monde par bassins versants 
Une approche bio-régionale pour se déprendre des frontières par pays. Ce planisphère en projection Eckert IV à surfaces égales invite à renverser notre regard sur le monde comme aime à le faire l'Atlas décolonial
http://decolonialatlas.wordpress.com/2019/11/19/watersheds-of-the-world/


Un grand poster sur les projections
Les grands types de projections résumés en un grand poster téléchargeable (à afficher par exemple en salle de classe). Voir la source sur le site Where exactly maps.
https://i.redd.it/lpj1k94clbe41.jpg

Affiche de l'USGS sur les projections
Cette affiche de l'USGS comparant les grands types de projection est à télécharger en pdf.
https://pubs.er.usgs.gov/publication/70047422

Les grands types de déformations
Une affiche montrant la manière dont les projections les plus répandues déforment la taille et la forme des pays. La lecture des déformations y est plus directe qu'avec les indicatrices de Tissot.
http://i.redd.it/4il3902y3aj41.png

Projections Face
Cette page résume sous forme de visages humains les principales déformations liées aux projections cartographiques. Le site est l'application du fameux manuel de référence Elements of map projection with applications to map and chart construction de Deetz et Adams (édition de 1921).
http://bl.ocks.org/vlandham/raw/9216751/

Projection Fuller 
La projection de Richard Buckminster Fuller est une projection polyédrique qui n'a ni Nord ni Sud, ni haut ni bas, ni centrage ni cadrage prédéfinis. Voir ce billet : Pourquoi les projections icosaédriques ont tendance à nous fasciner. Disponible en haute résolution sur Map Porn. 
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/ex83s1/r_buckminster_fullers_dymaxion_projection/


Projection en spirale d'Euler  
Une spirale d'Euler peut être utilisée pour créer une projection cartographique en projetant un globe incurvé sur une spirale plate. Le point intéressant pour les cartographes est que plus il y a de spirales utilisées dans une projection de carte en spirale d'Euler, moins il y a de distorsion. A tester sur cette application interactive.
http://andersk.mit.edu/euler-spiral-projection/

Projection sur une grille réticulée par degré de latitude
Projection sur une grille réticulée par degré de latitude et dépliée sur un plan 2D (sans étirement).
https://www.reddit.com/r/dataisbeautiful/
 
Cartes topologiques
Si vous aimez les cartes topologiques qui montrent les frontières nationales indépendamment de la forme ou de la taille d'un pays, le site Vividmaps en propose une belle série. Voir le making-off de cette carte topologique du monde qui rappelle les "mappa mundi" (cartes dites "T en O") du Moyen Age.
http://vividmaps.com/the-topologists-map-of-the-world/#disqus_thread

Projections du futur
Les projections du futur seront probablement centrées sur les océans, comme ces deux cartes du monde en projection Mercator oblique qui représentent les continents tout autour d'un océan unique.
http://rightbasicbuilding.com/2019/09/09/the-world-maps-of-the-future/

Homolosine de Goode
La projection homolosine mise au point en 1925 par John Paul Goode est une projection pseudo-cylindrique équivalente, interrompue sur les continents ou sur les océans. C'est une combinaison de la projection sinusoïdale et de la projection de Mollweide. Toutes les latitudes sont des lignes droites. Elle permet de représenter des océans connectés (le dessinateur Randall se moque un peu de son caractère interrompu).

Brevets cartographiques
Tim Wallace répertorie des brevets officiels déposés pour les projections cartographiques inventées par Cahill, Couch, Fuller...
http://twitter.com/wallacetim/status/1178856529035845633 

Globes translucides  
Il s'agit de globes interactifs utilisant une projection satellite (plutôt qu'orthographique). Cela donne l'impression de regarder la Terre comme une sphère de verre avec les continents peints à sa surface.
http://observablehq.com/@fil/translucent-earth

Globes en papier à fabriquer
Ces globes en papier proposent différentes projections. Ils sont prêts à être découpés et assemblés.
http://mapscaping.com/pages/folding-paper-globes

Cartes puzzles
Le site Google Maps Mania fournit une méthode pour créer des cartes puzzles à partir de projections cartographiques. L'outil utilisé est Jisgaw Explorer Puzzle.
http://googlemapsmania.blogspot.com/2020/02/how-to-make-interactive-map-jigsaws.html

Ce que votre projection géographique préférée dit de votre personnalité
Dis moi quelle projection tu préfères, je te dirais qui tu es ! Randall Munroe suggère l'idée que la projection cartographique "préférée" d'une personne peut révéler des aspects de sa personnalité et parcourt une série de projections pour montrer ce qu'elles peuvent signifier. A découvrir également : sa série de Bad Map Projections.

Si les candidats à la présidentielle étaient des projections cartographiques
Un fil Twitter de Jules Grandin à lire absolument
http://twitter.com/JulesGrandin/status/1494758720487804929

Globe avec la Terre à plat
Fabriquer des globes terrestres représentant la Terre à plat, c'est possible (à télécharger en pdf).

Projections en forme d'animaux polaires
Pour sensibiliser à la mise en danger des animaux de l'Arctique, la fédération WWF de Russie a proposé des projections N & B en formes d'animaux polaires menacés (ours, lion de mer, baleine).



RÉFÉRENTIELS ET COORDONNÉES GÉOGRAPHIQUES

Circé 
Ce logiciel gratuit développé à l'IGN réalise la majeure partie des transformations de coordonnées en France entre les systèmes légaux actuels des différents territoires (RGF93 en métropole et Corse, RGAF09 en Guadeloupe et Martinique, RGFG95 en Guyane, etc.), et les systèmes historiques (NTF, ED50, WGS84, etc.). Les degrés de précision dépendent essentiellement de celle des anciens systèmes. Il traite les coordonnées géographiques ainsi que les coordonnées planes des territoires (Lambert-93, CC-9zones, UTM, etc.) et assure également la conversion des coordonnées planes de la NTF (Lambert zones I, II, III et IV).
http://geodesie.ign.fr/index.php?page=circe

Epsg.io
L'application en ligne permet de chercher des coordonnées sur une carte et de les transformer d'un système de référence à un autre. Une option intéressante : le code est de la projection est exportable dans différents formats (WKT, OGC GML, XML, Proj.4, SQL, JS).
http://epsg.io/

Spatialreference.org
Ce site référence les projections EPSG et des projections personnelles, chargées par les utilisateurs du site. Il met à disposition des webservices de publication des définitions des projections, aux formats GML, Proj4, EsriWKT, OGC WKT, USGS et JSON.
http://spatialreference.org

Proj.4
Proj.4 est un outil de transformation de coordonnées qui transforme les coordonnées géospatiales d'un système de référence de coordonnées (SRC) à un autre. Il inclut les projections cartographiques ainsi que les transformations géodésiques. A utiliser avec le plugin Proj4Leaflet
http://proj4.org
http://github.com/kartena/Proj4Leaflet

Antipode d'un lieu géographique
Un antipode est un point à la surface de la Terre diamétralement opposé à un autre. Si on traçait une ligne droite entre ces deux points, la ligne passerait directement par le centre de la Terre. Le site Engaging-data permet de chercher l'antipode d'un lieu à partir d'un globe interactif.

Antipodes par Topi Tjukanov
Seuls 15% des lieux ont un antipode terrestre, tous les autres se situent dans les océans. Ce que montre bien le globe 3D Mapbox de Topi Tjukanov qui affiche directement les noms des lieux situés aux antipodes. 

Antipodes Map
Une application en ligne pour calculer, visualiser et récupérer les coordonnées géographiques d'un lieu situé à l'antipode d'un autre.
http://www.antipodesmap.com/

Super Tunnel Simulator  
Cette application en ligne permet de simuler le creusement d'un tunnel dans la Terre et de visualiser l'antipode de ce lieu. Très beau globe interactif en 3D, donnant à voir les continents par transparence.