Les systèmes d'information géographique. Principes, concepts et méthodes (Armand Colin)


Christina Aschan-Leygonie, Claire Cunty, Paule-Annick Davoine, Les systèmes d'information géographique. Principes, concepts et méthodes, Cursus Géographie, Armand Colin, 2019 (site de l'éditeur).

Cet ouvrage apporte aux étudiants les notions clés et méthodes indispensables à la maîtrise des systèmes d’information géographique (SIG). Il présente les fondamentaux de l’information géographique, les traitements et les analyses qui sont au coeur des projets SIG. Il montre comment les SIG peuvent répondre à des problématiques spatiales portant aussi bien sur des phénomènes géographiques discrets ou continus que sociaux ou environnementaux.

Un véritable outil pédagogique, illustré par de multiples exemples, une centaine de figures, des focus thématiques, des conseils, des définitions et des questions de révision.


Les auteures

Christina Aschan-Leygonie est maître de conférences à l'Université Lumère Lyon 2, chercheure à UMR 5600 Environnement Ville et Société.

Claire Cunty est maître de conférences à l'Université Lumère Lyon 2, chercheure à UMR 5600 Environnement Ville et Société.

Paule-Annick Davoine est professeure ds Universités à l'Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine, Université Grenoble-Alpes, chercheure à l'UMR PACTE et membre associée du LIG, équipe Steamer.

Table des matières

- De la "réalité" du terrain à l'information géographique dans les SIG 
- Fondamentaux de l'information géographique 
- Intégration de données géographiques dans les SIG 
- Visualisation, interrogation et enrichissement de l'information géographique 
- Traitements spatiaux de l'information géographique 
- Aperçu de l'analyse spatiale avec les SIG

Un manuel clair et pédagogique

Dès l'introduction, les auteures soulignent l'importance de l'information géographique qui est au coeur de la géographie, de l'aménagement, l'environnement, l'urbanisme et s'étend à de nombreux domaines ou activités économiques. La maîtrise et la connaissance des SIG ne doivent pas être subordonnées à l'apprentissage d'un logiciel. Un SIG est d'abord un système structuré d'informations avec des données qui ont été au préalable acquises et stockées avant d'être interrogées, traitées, analysées et visualisées. 

L'objectif n'est pas de proposer un nouveau manuel de cartographie. Michèle Béguin et Denise Pumain ont déjà publié un tel manuel chez Armand Colin, qui est bien connu depuis de nombreuses années par les étudiants et les enseignants (La représentation des données géographiques. Statistique et cartographie, 4e édition en 2017). Il s'agit davantage de mettre à disposition les outils intellectuels pour manier de l'information géographique numérique en mobilisant toutes les opérations de traitement spatial et attributaire offertes par les SIG. Les méthodes de l'analyse spatiale sont clairement présentées et expliquées de manière à démystifier les SIG, encore trop souvent assimilés à des outils lourds et complexes à manier, réservés aux professionnels. 

Nul doute que ce manuel pratique va contribuer à démocratiser l'accès aux SIG et à outiller la démarche géographique qui reste l'objectif fondamental. Savoir construire un projet SIG mobilise de nombreuses compétences qui, in fine, visent à apporter des réponses en fonction des questions que l'on pose sur un territoire.


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