OUTILS LIBRES
QGIS
Quantum
GIS est un SIG libre et open-source, compatible Windows, Mac, Linux,
BSD et également Android (à travers Qfield). QGIS rassemble une des plus grosses
communautés SIG au monde. Ce logiciel permet d'ouvrir beaucoup de
formats propriétaires. Il est très utilisé dans le domaine de la
formation et de la recherche. Il possède de nombreux plugins, comme par exemple Distance Cartogram qui permet de réaliser des cartes par anamorphoses ou Isochrones qui sert à faire des cartes isochrones. L'UMR Passages propose un tutoriel de prise en main en français ainsi que l'académie de Nantes pour la version 3.4. Laurent Jégou propose une introduction aux SIG avec QGIS. Voici un autre tutoriel pour réaliser une carte topo. QGIS exporte des cartes au format vectoriel SVG qui peuvent être retouchées dans Inkscape (voir ce tutoriel). On peut consulter aussi cette sélection de chaînes Youtube consacrées à QGIS. La plateforme Tmap permet de déposer, partager et visualiser des projets QGIS à travers un simple navigateur web.
http://www.qgis.org/GRASS
GRASS (Geographic Resources Analysis Support System) est un SIG gratuit, open source et multi-plateforme, qui est utilisé pour
la gestion et l’analyse de données géospatiales ainsi que pour la visualisation et le traitement d'images. GRASS
est utilisé par les milieux universitaires du monde entier, ainsi que par de nombreuses agences
gouvernementales et sociétés de conseil en environnement. Il est à l'origine de l'Open Source Geospatial Foundation (OSGeo) et il s'intègre désormais sous forme de plug-in dans QGIS.
http://grass.osgeo.org/gvSIG
Il
s'agit d'un logiciel SIG open-source écrit en Java. Importation de nombreux formats,
nombreux outils de traitement des données (topologie...). L'un des
meilleurs modules de mise en page de SIG. Voir les cours mis en ligne sur le blog gvSIG.
http://www.gvsig.org/Mapwindows
Un SIG open-source que l'on peut étendre avec des plug-ins. Il nécessite d'installer Microsoft.net.
http://www.mapwindow.com/
Open Jump
Open Jump est un SIG open source écrit en langage de programmation Java. Il est développé et maintenu par un groupe de volontaires du monde entier. Il peut être utilisé comme visionneuse de données SIG. Il permet également d'éditer les données géométriques et les attributs, puis d'exporter la vue au format SVG. Un nombre croissant d'outils sont disponibles pour l'analyse topologique et les opérations de superposition.
http://www.openjump.org/
http://www.openjump.org/
SAGA GIS
SAGA (System for Automated Geoscientific Analyses) est un outil libre et open source qui a été développé par le département de géographie physique de Göttingen, puis d'Hambourg. Il fonctionne sous Windows et Linux. Il s'adresse au départ aux (géo) scientifiques, mais il intègre une interface utilisateur qui en facilite l'usage grand public et il comporte de nombreux modules additionnels des plus simples aux plus complexes. En raison de l'origine de SAGA, il existe de nombreux modules axés sur les modèles numériques de terrain (MNT).
http://www.saga-gis.org/
http://www.saga-gis.org/
uDig
uDig (User-friendly Desktop Internet GIS) fournit une solution Java complète pour l’accès, l’édition et la consultation des données SIG de bureau. Il fonctionne su Windows, Mac OS / X et Linux.
http://udig.refractions.net/Flowmap
Développé par l'université d'Utrecht, Flowmap
est un programme sous Windows qui permet d'analyser l'accessibilité spatiale et de
modéliser des flux. Le manuel téléchargeable (pdf) aide à
maîtriser les fonctions les plus importantes du programme. Il est compatible avec les fichiers MIF-MID, SHP et DBF.
http://flowmap.geo.uu.nl/Outils et ressources SIG pour réaliser des flowmaps
http://anitagraser.com/movement-data-in-gis/
Open source GIS
OUTILS PROPRIETAIRES
Mapinfo
SIG Open source. Cet article de Springer, mis en accès libre, donne un aperçu de la gamme actuelle d'outils et de logiciels géospatiaux sous licence libre et open source.
https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-53125-6_30Mapinfo
Mapinfo est un logiciel professionnel utilisé dans les administrations et pour la recherche. Ce logiciel SIG payant et propriétaire est présenté par son éditeur Pitney Bowes comme une solution dans le domaine de l'intelligence géodécisionnelle.
http://www.pitneybowes.com/fr/location-intelligence/systemes-informations-geographiques.html
ArcGIS (ESRI)
ArcGIS (ESRI)
L'un des logiciels SIG les plus connus et les plus utilisés au monde. Depuis février 2018, la société ESRI propose un pack Arcgis gratuit pour les établissements d'enseignement primaire et secondaire.
Plateforme
d'hébergement et de partage de jeux de données SIG proposée par ESRI.
Importante communauté éducative, surtout au Etats-Unis (autour de Joseph Kerski).
https://www.arcgis.com/home/index.html
ESRI ChangeMatters Viewer
SIG MOBILES
Applications cartographiques et SIG mobiles
Par le blog Carnet de terrain électronique.
http://carnet-terrain-electronique.fr/applications-cartographiques-sig-mobiles/
QField, le dispositif mobile de QGis
MOBAC
Mobile Atlas Creator est un logiciel gratuit de création de cartes personnalisées utilisables en mode déconnecté dans OruxMaps ou dans d'autres applications mobiles.
http://mobile-atlas-creator.fr.softonic.com/
Groundsman
Une application mobile compatible SIG et disponible sur Google Play. Groundsmann permet de saisir des données sur le terrain et d'importer ou exporter des couches SIG dans différents formats.
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.Groundsman.GeoApp&hl=fr_CH
UTILITAIRES
SLYR
Mapshaper
ESRI ChangeMatters Viewer
Le visualisateur Esri ChangeMatters permet de comparer des images
satellitaires anciennes et actuelles. Il s'agit d'images Landsat
proposées en infrarouge ou en couleurs naturelles avec possibilité de
choisir des séries temporelles de 1975 à nos jours. Plus de 40 ans de
changements à la surface de la Terre sont observables avec cet outil.
Grâce à ses trois fenêtres de visualisation, on peut comparer des séries
d'images entre elles dans les deux premières fenêtres et afficher les changements dans
la troisième fenêtre.
http://changematters.esri.com/compareSIG MOBILES
Comparatif entre SIG mobiles
Sur le wiki du Master Géographies numériques de l'Université de Saint-Etienne. Présentation comparée avec tutoriel de prise en main. Solutions libres (NextGIS Mobile, gvSIG Mobile, QField) et solutions propriétaires (Collector for ArcGIS, CSW Maps, mapitGIS, Mappt)
http://www.univ-st-etienne.fr/wikimastersig/doku.php/logiciels:sig_mobilesApplications cartographiques et SIG mobiles
Par le blog Carnet de terrain électronique.
http://carnet-terrain-electronique.fr/applications-cartographiques-sig-mobiles/
QField, le dispositif mobile de QGis
QField permet de travailler sur des projets QGis à partir de téléphones portables ou
de tablettes équipés d’Android pour réaliser du travail de terrain. Une présentation détaillée est disponible sur le blog SIG & Territoires. Voir également ce retour d'usage sur Géotribu, qui propose par ailleurs un tutoriel pour installer un serveur QfieldCloud.
http://qfield.org/docs/fr/
http://qfield.org/docs/fr/
ArcGIS Survey123 est une solution simple et intuitive de collecte de données à partir de formulaires. Développée par ESRI, l'application est utilisable en lien avec la plateforme ArcGis online.
ArcGIS Field Maps
Plus complète qu'ArcGis Survey123, ArcGis Fieldmaps est une application tout-en-un qui utilise des cartes dynamiques pour aider les équipes sur le terrain à collecter et mettre à jour des données mobiles, à rechercher des informations, ainsi qu’à indiquer leurs localisations en temps réel. Elle fonctionne également comme client d'ArcGis online.
Mapeo mobile
Mapeo mobile est une solution gratuite et open source pour collecter des données sur le terrain. Développée par Digital Democracy, elle est destinée au départ à permettre à des populations autochtones de défendre leurs terres.
OSMAnd
OSMAnd (Automated Navigation Directions) est une application cartographique et de navigation avec accès aux données libres OpenStreetMap (OSM) à l'échelle mondiale. Toutes les données cartographiques peuvent être stockées sur la carte mémoire du téléphone ou de la tablette numérique pour une utilisation hors ligne. OsmAnd fournit un routage GPS, avec guidage visuel et vocal, pour la voiture, le vélo ou le piéton. Toutes les fonctionnalités principales fonctionnent à la fois en ligne et hors ligne. Disponible sur Google Play et App Store. Une version d'OSMand pour internet permet de valoriser les contenus ayant des articles wikipédia, afficher les photos en galeries et valoriser les tags présents dans les objets OSM.
OruxMaps
Orux Maps est une application Android utilisant le GPS de son smartphone pour lire des cartes topographiques auxquelles il est possible d'ajouter des éléments que l'on souhaite mettre en avant ou au contraire masquer (itinéraires, jalons, géocaches). Il fonctionne aussi bien en mode connecté que déconnecté. Il est compatible avec la plupart des serveurs de cartes (Google Maps, OSM...) Il lit et enregistre les fichiers au format GPX et KML, calcule le dénivelé à partir des courbes de niveau (fichier DEM). Le manuel d'emploi est assez complet. Voir aussi ce tutoriel.
http://www.oruxmaps.com/
http://www.oruxmaps.com/
MOBAC
Mobile Atlas Creator est un logiciel gratuit de création de cartes personnalisées utilisables en mode déconnecté dans OruxMaps ou dans d'autres applications mobiles.
http://mobile-atlas-creator.fr.softonic.com/
Mapeo mobile
Mapeo mobile est une solution gratuite et open source pour collecter des données sur le terrain. Développée par Digital Democracy, elle est destinée au départ à permettre à des populations autochtones de défendre leurs terres.
Input App
Input App est stable, open source et disponible pour Android et iOS. Les développeurs, Lutra Consulting, font partie de l’équipe de développement de QGIS. Grâce à leur service MerginCloud, il est extrêmement simple de saisir des données géographiques avec un téléphone mobile ou une tablette, et de les synchroniser avec QGIS, même en mode collaboratif (voir la présentation sur Géotribu).
http://inputapp.io/fr/
http://inputapp.io/fr/
Groundsman
Une application mobile compatible SIG et disponible sur Google Play. Groundsmann permet de saisir des données sur le terrain et d'importer ou exporter des couches SIG dans différents formats.
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.Groundsman.GeoApp&hl=fr_CH
UTILITAIRES
SLYR
Un outil pour convertir les projets LYR et MXD d'Arcgis directement dans QGIS de manière à récupérer les couches cartographiques avec leur symbologie. Pour convertir le fichier MXD ou MPK, un moyen assez simple consiste à changer son extension en .zip puis à le dézipper avec l'appli 7zip ou équivalent (voir ce billet).
http://north-road.com/slyr/Mapshaper
Cet outil en ligne permet, sans installer un logiciel SIG, de lire et de convertir des fichiers au format Shp, geoJson, TopoJson, Dbf et Csv. Voir le tutoriel de prise en main proposé par Eric Mauvière.
Shapeviewer
Shapeviewer est un petit utilitaire libre et gratuit qui permet d'afficher des fichiers shape.
http://shapeviewer.blogspot.com/
Geojson.io
http://shapeviewer.blogspot.com/
Geojson.io
Le site permet d'ouvrir des fichiers au format Geojson, de les afficher sur une carte et de les convertir dans différents formats SIG. Pour le moment, Geojson.io a plus d'options que Vector Geojson.
http://geojson.io
Vector Geojson
My Geodata Converter
Vector Geojson
Comme Geojson.io, cet éditeur en ligne peut être utilisé pour créer ou modifier des données Geojson directement à partir de son navigateur. On peut importer des données ou les créer à partir de zéro en ajoutant des points ou des polygones à la carte vecteur.
Geo Sentences
Geo Sentences peut prendre deux fichiers Geojson séparés et en supprimer ou partager des informations. Pratique pour fusionner ou séparer deux entités dans un fichier geojson.
https://hanshack.com/geotools/geosentences/
https://hanshack.com/geotools/geosentences/
My Geodata Converter
Ce site permet de convertir de très nombreux formats de données au format vecteur et raster. Un vrai couteau suisse !
AnyConv
Ce site permet également de convertir des fichiers dans de très nombreux formats.
Ogre
Ogre est un service web qui permet de convertir des fichiers Geojson à l'aide de l'outil en ligne de commande ogr2ogr.
Gdal3.js
Gdal3.js est une application web qui fournit une interface graphique pour applications gdal_translate, ogr2ogr et gdal_rasterize. Elle permet de convertir directement en ligne des données géospatiales rasters et vectorielles en divers formats et systèmes de coordonnées.
https://gdal3.js.org/Vector Validator
Cette application web permet de tester et corriger automatiquement des données géospatiales dans différents formats de fichiers vectoriels.
http://share.streamlit.io/chrieke/vector-validator/main/app/main.pyGénérateur de pictogrammes
Le générateur d'icônes proposé par Mapeo permet de générer des pictogrammes au format svg et de les utiliser dans Mapeo ou dans tout autre outil.
https://icons.earthdefenderstoolkit.com/
https://icons.earthdefenderstoolkit.com/
GeoSearch
GeoSearch fournit une API pour transformer les données textuelles en données géographiques avec les
coordonnées ou les fuseaux horaires.
https://geosearch.dev/
https://geosearch.dev/
Permet de convertir des coordonnées géographiques entre systèmes géodésiques entre plusieurs territoires (France, Belgique, Maroc, Algérie, DOM).
Ce logiciel permet de mieux comprendre les mouvements actuels et passés des continents. On peut animer la tectonique des plaques sur un globe. L'outil est compatible avec les formats SIG.
http://gplates.org/
Geojson Maps
Cette application en ligne permet, à partir d'un planisphère où l'on sélectionne des pays, de produire des fichiers au format Geojson.
http://geojson-maps.ash.ms/
Geojson Maps
Cette application en ligne permet, à partir d'un planisphère où l'on sélectionne des pays, de produire des fichiers au format Geojson.
http://geojson-maps.ash.ms/
Projection analysis
Vous avez une carte mais vous ignorez la projection utilisée. Il suffit de la télécharger sur le site et de géoréférencer quelques points. Projection Analysis vous fournit alors une liste de projections en les classant de la plus proche à la moins proche.
Cartogrid
Cet outil open source permet de générer des grilles (triangulaire, carrée ou hexagonale) à partir de limites administratives. Export au format geojson.
Gridviz
Gridviz est une bibliothèque JavaScript qui permet de visualiser des données maillées (ou tout ensemble de données tabulaires avec une position x/y) dans une grande variété de styles cartographiques avancés (voir la présentation vidéo de Julien Gaffuri) . Contrairement aux outils de cartographie Web traditionnels basés sur du raster, Gridviz fonctionne entièrement du côté client, en interprétant tout à la volée.
Hale Studio
Hale Studio de WeTransform est un logiciel open source pour transformer et harmoniser des données géospatiales selon les normes INSPIRE.
http://www.wetransform.to/products/halestudio/
Koop
Un serveur proxy Esri disponible en open source pour convertir différents formats (geojson, socrata, csv, carto, etc.) en tuiles vectorielles ou en API OGC.
http://koopjs.github.io/
NUTS-Converter
Koop
Un serveur proxy Esri disponible en open source pour convertir différents formats (geojson, socrata, csv, carto, etc.) en tuiles vectorielles ou en API OGC.
http://koopjs.github.io/
NUTS-Converter
Un outil en ligne pour convertir les différentes versions des fichiers NUTS de l'Union européenne (Nomenclature of Territorial Units for Statistics).
http://urban.jrc.ec.europa.eu/nutsconverter/#/
http://urban.jrc.ec.europa.eu/nutsconverter/#/
Fichiers CSV
Exploiter des fichiers csv avec quelques outils simples, iNZight.nz ou Notepad++.
http://www.icem7.fr/outils/pour-tous-les-fichiers-csv-petits-ou-tres-grands-quelques-outils-simples-1-3/
http://www.icem7.fr/outils/pour-tous-les-fichiers-csv-petits-ou-tres-grands-quelques-outils-simples-1-3/
SEAHORS
Spatial Exploration of ArcHeological Objects in R Shiny (SEAHORS) est une application disponible sous forme de package R, dédiée à l'analyse spatiale intra-site des vestiges archéologiques parcellaires.
https://aurelienroyer.shinyapps.io/Seahors/
https://aurelienroyer.shinyapps.io/Seahors/
SIG et Territoires
Ce site fournit de nombreux tutoriels sur la prise en main de ces outils ainsi que sur les méthodes de traitement des données.
Ce site propose des tutoriels vidéo sur de nombreux outils SIG ainsi que sur R Stats, sur les databases, sur les globes virtuels...
Awesome-Geospatial
Liste très fournie de liens et de ressources sur l'analyse géospatiale.
http://github.com/sacridini/Awesome-Geospatial
Geotribu
Le site Geotribu propose des revues de presse très complètes sur l'actualité géomatique (lire ce billet).
http://static.geotribu.fr/
SIG974
Geotribu
Le site Geotribu propose des revues de presse très complètes sur l'actualité géomatique (lire ce billet).
http://static.geotribu.fr/
SIG974
Site
d'actualité en géomatique sur l'île de La Réunion, qui propose des
tutoriels et des infos sur les logiciels libres en géomatique.
http://sig974.free.fr/
Pour les utilitaires, voir également la page Applications mobiles, traces GPS et géocodeurs.
Billet à lire sur ce blog : la longue histoire qui va conduire aux débuts des SIG
Pour les utilitaires, voir également la page Applications mobiles, traces GPS et géocodeurs.
Billet à lire sur ce blog : la longue histoire qui va conduire aux débuts des SIG