Résultats des élections au Bundestag en Allemagne (26 septembre 2021)


A l'issue d'un scrutin très serré, les sociaux-démocrates (SPD) ont battu de justesse le parti chrétien-démocrate (CDU) d'Angela Merkel lors des élections fédérales du 26 septembre 2021 en Allemagne. Le Parti social-démocrate a remporté les élections législatives avec 25,7 % des suffrages, devançant d’une courte tête les conservateurs de la CDU-CSU, qui recueillent 24,1 % des voix, le plus mauvais résultat de leur histoire, tandis que les Verts arrivent en troisième position avec 14,8 %, suivis par le Parti libéral FDP avec 11,5 %. Ce scrutin législatif n’a pas fondamentalement changé la donne par rapport à celui de 2017. Le système partisan demeure multicolore, éclaté entre six formations, y compris l’extrême droite de l’AfD qui se maintient au Bundestag, la chambre basse du Parlement, après son entrée fracassante il y a quatre ans.

Les cartes des résultats par circonscriptions électorales font apparaître de nets écarts entre le nord à majorité SPD et le sud à majorité CDU et CSU (un héritage de la ligne de partage entre protestants et catholiques ?). Le parti nationaliste d'extrême droite AfD fait des scores importants dans l'ex-Allemagne de l'Est. Le Parti des Verts l'emporte dans certaines grandes villes comme Berlin, Hambourg et Francfort. En filigrane apparaît encore le clivage entre l'ex Allemagne de l'est et l'ex Allemagne de l'ouest ainsi que les spécificités de Berlin par rapport au reste de l'ex Allemagne de l'est. 

Résultats des élections 2021 au Bundestag (source : Wahlatlas.net)


Cartographie interactive avec graphique de répartition par partis et évolution 2017-21 (source : Morgen Post)


Le Berliner Morgenpost a également créé une carte très détaillée des résultats pour chacun des secteurs de Berlin et d'Hambourg.



Le journal Zeit online fournit une série de cartes, graphiques et dataviz sur les élections en Allemagne.


Lisa Muth a compilé des liens vers certaines visualisations originales dans ce fil Twitter.

A noter, comme lors de chaque élection, des tentatives intéressantes pour essayer de sortir des traditionnelles cartes choroplèthes :







Lien ajouté le 5 octobre 2021


Articles connexes

L'histoire par les cartes : les 30 ans de la chute du mur de Berlin (1989-2019)