Utiliser la grille mondiale de population de la plateforme Humanitarian Data Exchange


Les données de population à l'échelle mondiale sont à télécharger en haute résolution sur la plateforme The Humanitarian Data Exchange (HDX) : http://data.humdata.org/dataset/kontur-population-dataset 

Ces données "Kontur Population" sont disponibles sous forme d'hexagones vectoriels (H3) avec dénombrement de population à une résolution de 400 m. Elles proviennent de la fusion de plusieurs sources de données : 

Kontur est un fournisseur de données géospatiales et de solutions de gestion des risques en temps réel pour les entreprises, les gouvernements et les organisations humanitaires. Ces données font l'objet de mises à jour régulières. Elles sont mises à disposition sous forme de données ouvertes en licence Creative Commons.

1) Télécharger et afficher les données dans QGIS


Les données sont téléchargeables sous forme de geopackage. Il faut d'abord dézipper le fichier kontur_population_20200928.gpkg.gz dans un répertoire (version de septembre 2020). On peut ensuite l'ouvrir dans le logiciel QGIS de manière à afficher la distribution de la population à l'échelle mondiale sous forme de grille vectorielle (résolution 400m). L'affichage peut être assez long car le fichier fait près de 2 Go une fois dézippé ! 




La table des données attributaires contient les effectifs de population à l'intérieur de chaque maille hexagonale. Il est possible de faire une discrétisation à partir du champ "Population". Attention : il ne s'agit pas de chiffres de densités mais de valeurs en stocks. La grille régulière permet de faire ressortir la distribution de la population mondiale sans avoir à dépendre de découpages administratifs. Elle permet de mettre en évidence les zones agglomérées (les pleins) et les zones moins peuplées (les vides), avec toutes les catégories intermédiaires si l'on joue sur le dégradé de couleurs et le nombre de classes. 




En dessous d'une échelle de visualisation de 1:2 000 000, la carte a tendance à pixelliser et on commence à voire apparaître la grille hexagonale



Autres données disponibles sur la plateforme Humanitarian Data Exchange (HDX) :
https://data.humdata.org/dataset

2) Quelques exemples d'application


L'ensemble de ces données est destiné principalement à alimenter le site disaster.ninja, dont le but est d'assurer les secours et d'acheminer l'aide d'urgence dans des zones touchées par les catastrophes. 

 Interface du site Kontur avec les grilles de densités de population et d'infrastructures (disaster.ninja)



Kontur Population Dataset & disaster.ninja Feedback Session (HOT Summit 2021)



Ces données utiles pour l'aide humanitaire sont utilisées également pour d'autres applications où les données de densités humaines sont souvent recroisées avec d'autres informations.








Pour aller plus loin