Geod’aire, une base de données nationale sur la qualité de l’air


La base de données Geod’air s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités et s’ouvre au public :
https://www.geodair.fr/

Geod’air est le site national compilant les données de référence de qualité de l’air, développé et géré par l’Ineris dans le cadre de ses activités pour le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA). Les données de mesure concernent les polluants réglementés et les polluants d’intérêt national, produites dans chaque région administrative de métropole et d’outre-mer par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA), soit plus de 550 stations.

Désormais, les données sont disponibles pour tous les publics (collectivités, ONG, relais d’opinions, experts, citoyens…), dans un format simple. Les statistiques de mesure de la qualité de l’air sont accessibles sur toute la France, en temps quasi-réel via une carte interactive. D’autres fonctionnalités ont été mises en place, comme la possibilité de suivre l’évolution des concentrations des polluants dans le temps, d’effectuer des comparaisons, d’exporter des données, d’effectuer une recherche historique et de consulter les fiches des stations de mesure.>


Un code couleur permet de visualiser rapidement le seuil de pollution. "Dès lors que l'on est sur une couleur rosée, rouge, cela veut dire qu'on dépasse le seuil", explique Laurent Letinois, chef de projet à l'Ineris. Une légende, en bas à droite de la carte, indique à quel seuil correspond chaque couleur. L'objectif est de fournir ces informations au plus grand nombre.

La qualité de l’air en France reste problématique. L’État a été condamné en octobre 2020 par la Cour de justice européenne et le 4 août 2021 par le Conseil d’Etat pour ne pas avoir suffisamment lutté contre la pollution.

Articles connexes 

Une cartographie du niveau de pollution de l'air à Paris

Qualité de l'air et centrales thermiques au charbon en Europe : quelle transition énergétique vraiment possible ?

Quand la carte du dioxyde d'azote (NO₂) crée comme une ombre fantomatique de l'humanité

L'empreinte carbone des villes dans le monde selon le modèle GGMCF

Des cartes pour alerter sur la pollution de l'air autour des écoles à Paris et à Marseille

Greenpeace dresse une carte mondiale de la pollution au SO₂ à partir d'images de la NASA

Calculer le bilan carbone de nos déplacements aériens

Le tourisme international et son impact sur les émissions de C0₂