L'Annuaire régional Eurostat 2021 donne une image détaillée concernant de nombreux domaines statistiques relatifs aux régions des États membres de l'Union européenne (UE), de l'AELE et des pays candidats. Le chapitre 3 de cet Annuaire 2021 porte sur l'éducation (p 49 et suivantes). A noter : les cartes et données concernent l'année 2019, avant les effets de la pandémie de Covid-19 sur les systèmes éducatifs.
Étant donné que les systèmes éducatifs nationaux varient en termes de structure et de contenu des programmes, les statistiques sur l'enseignement et la formation sont classées selon l'International Standard Classification of Education qui est la classification internationale proposée par l'Unesco (ISCED 2011) :
• éducation de la petite enfance (niveau 0) ;• enseignement primaire (niveau 1) ;• enseignement secondaire inférieur (niveau 2) ;• enseignement secondaire supérieur (niveau 3) ;• enseignement post-secondaire non supérieur (niveau 4) ;• enseignement supérieur de cycle court (niveau 5) ;• niveau licence ou équivalent (niveau 6) ;• niveau master ou équivalent (niveau 7) ;• niveau doctorat ou équivalent (niveau 8).
En 2019, il y avait 95 millions d'élèves et étudiants de l'UE inscrits à tous les niveaux d'enseignement, de la petite enfance aux études doctorales. Si les cartes montrent des fractures européennes, elles ne sont pas toujours évidentes à saisir. On observe tout de même une coupure est-ouest assez nette en Europe en ce qui concerne la scolarisation à 3 ans, plus répandue à l'ouest (particulièrement en France) que dans l'est.
Élèves âgés entre 3 ans et l'âge de début de la scolarité obligatoire de l'enseignement primaire en 2019 et par régions Nuts 2,
en % de la population du groupe d'âge correspondant (Source : Eurostat)
La carte du pourcentage de la population ayant un diplôme de fin du secondaire reflète des écarts de développement économique, des systèmes éducatifs sélectifs et aussi le développement de l'apprentissage dans certains pays.
Élèves de l'enseignement secondaire en 2019, par régions Nuts 2 et en % de la population
du groupe d'âge correspondant (source : Eurostat)
du groupe d'âge correspondant (source : Eurostat)
Sans surprise, le plus grand nombre d'étudiants de l'enseignement supérieur se retrouve dans les principales régions urbaines de l'UE. En 2019, il y avait 714 000 étudiants du supérieur inscrits en Île-de-France, 409 000 dans la Comunidad de Madrid et 379 000 en Catalogne. Les deus seules autres régions de niveau Nuts 2 comptant plus de 300 000 étudiants étaient l'Andalousie et la Lombardie (à noter : seules les statistiques nationales sont disponibles pour l'Allemagne).
Étudiants de l'enseignement supérieur en 2019 par régions Nuts 2, en % de la population
du groupe d'âge correspondant (source : Eurostat)
du groupe d'âge correspondant (source : Eurostat)
La pandémie de COVID-19 a mis une pression considérable sur le secteur de l'éducation et a souvent conduit à un basculement vers l'apprentissage à distance pendant les périodes de confinement. Ces changements dans l'enseignement et la formation ont mis en évidence des inégalités, notamment pour les élèves et les étudiants issus de milieux défavorisés et ceux vivant dans des zones rurales éloignées ou mal reliées au réseau Internet.
En février 2021, le Conseil de l'UE a décidé d'adopter un nouveau Cadre stratégique de coopération européenne en matière d'éducation et formation (2021-2030). Ce cadre s'appuie sur les stratégies précédentes et poursuit cinq actions prioritaires :
• améliorer la qualité, l'équité, l'inclusion et la réussite de tous dans Éducation et formation ;• faire de l'apprentissage tout au long de la vie et de la mobilité une réalité pour tous ;• renforcer les compétences et la motivation dans le profession de l'éducation ;• renforcer l'enseignement supérieur ;• accompagner les transitions verte et numérique dans et par l'éducation et la formation.
L'un des objectifs politiques de l'UE proposés dans ce cadre stratégique (2021-2030) concerne l'obtention d'un diplôme d'enseignement supérieur. L'UE cherche à garantir que, d'ici 2030, parmi les 25-34 ans le niveau d'instruction soit au moins de 45 % de diplômés de l'enseignement supérieur. A peine un quart des régions de l'UE ont atteint pour l'instant cet objectif politique. En 2020, un peu plus des deux cinquièmes (40,2 %) de la population âgée de 25 à 34 ans avait atteint un niveau supérieur d'études (à noter que certains étudiants au sein de ce groupe d'âge peuvent encore être en train d'étudier). Sur les 238 régions de niveau Nuts 2 pour lesquelles des données sont disponibles, on compte seulement 61 régions qui ont déjà atteint ou dépassé l'objectif politique de l'UE de 45 % de diplômés du supérieur (cf régions dans les deux tons d'orange foncé sur la carte ci-dessous).
Part des 25-34 ans ayant atteint un niveau enseignement supérieur en 2019 par régions Nuts 2 (source : Eurostat)
Pour aller plus loin
Les données sont disponibles par régions (niveau Nuts 2) et téléchargeables ou consultables en webmapping sur le site d'Eurostat :
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