Publication des données Parcoursup en open data sur le site Data.gouv.fr


Les données de Parcoursup sont désormais accessibles en open data sur le site Data.gouv.fr pour les années 2018 à 2022. Ces jeux de données présentent les voeux de poursuite d’études et de réorientation dans l’enseignement supérieur ainsi que les propositions des établissements pour chaque formation. Les données sont disponibles sous forme de bases de données à télécharger et sous forme de visualisation graphique « dataviz ».

L’application Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription mise en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) permettant aux élèves de candidater à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Il couvre l’ensemble des candidats ayant au moins un voeu d’orientation validé en phase principale et/ou complémentaire, ce parmi les plus de 13 000 formations proposées hors apprentissage. Il couvre ainsi chaque année plus de 900 000 candidats, avec un sous ensemble de données portant spécifiquement sur les néo-bacheliers parmi ces candidats.

Les informations sont accessibles selon l’établissement d’accueil et la formation :

  • Le nom de l’établissement et son n°UAI
  • La région, l’académie et le département de l’établissement
  • La formation demandée, agrégée et détaillée ainsi que sa nature sélective ou non
  • Le nombre de places (capacité d’accueil)
  • Le nombre de voeux reçus selon le sexe et la série du baccalauréat
  • Le nombre de voeux classés par l’établissement de la formation d’accueil selon la série du baccalauréat
  • Le nombre de propositions d’admission faites selon la série du baccalauréat
  • Le nombre de propositions d’admission faites aux différentes dates clés de la campagne Parcoursup et qui seront ensuite acceptées
  • Le nombre d’admis selon le sexe, la série du baccalauréat et la mention obtenue
  • Le rang du dernier appelé de son groupe parmi les candidatures en phase principal
  • Le nombre de boursiers de l’enseignement secondaire pour les lycéens de terminale et de l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
  • Le nombre de candidats admis en BTS ou en CPGE et issus de leur lycée (i.e. le lycée où ils étaient inscrits en terminale)

Des données issues de la cartographie du site Parcoursup.fr ont été ajoutées (à télécharger en shp ou geojson). Deux indicateurs supplémentaires sont ainsi disponibles depuis 2021 :
  • Taux d’accès par établissement et formation (malheureusement absent du jeu de données 2022)
  • Pourcentage d’étudiants par type de baccalauréats

Pourcentage d'admission des étudiants en fonction des formations (données Parcoursup 2021)
Zoomer et cliquer sur une formation pour avoir plus d'infos ou ouvrir dans une nouvelle fenêtre



Avec la possiblité d'étudier l'origine des étudiants et savoir par exemple quelle proportion d'étudiants est originaire de la même académie.

Part des étudiants originaires de la même académie (données Parcoursup 2021)
Zoomer et cliquer sur une formation pour avoir plus d'infos ou ouvrir dans une nouvelle fenêtre



A Paris par exemple, le contraste entre les universités ou les classes préparatoires de la ville-centre et les autres établissements du supérieur en périphérie est assez saisissant (données Parcoursup 2021) :



A Lyon, la part d'étudiants originaires de la même académie varie aussi considérablement d'un établissement du supérieur et d'une formation à l'autre (données Parcoursup 2021) :



Une situation très différente dans les DROM où les étudiants sont majoritairement issus de la même académie. Exemples de La Réunion ou la Guadeloupe (données Parcoursup 2021) :




Les données sont disponibles en téléchargement au format csv, json, geojson et shapefile, assortis d'une fiche méthodologique permettant d'avoir accès aux métadonnées. En outre est fournie une cartographie des formations accessibles via Parcoursup en 2020, 2021 et 2022.
Que vaut la data map qui géolocalise les voeux des candidats sur Parcoursup ?