CartNat : une cartographie du gradient de naturalité potentielle de la France métropolitaine


50 millions de Français habitent aujourd'hui en ville, loin de la nature et des grands espaces. Existe-t-il encore des espaces sauvages préservés de toute activité humaine ? Deux géographes ont établi une carte les recensant. Adrien Guetté, géographe à l’Université d’Angers et Jonathan Carruthers-Jones de l’Université de Leeds (Royaume-Uni) ont mis en accès public leur carte de la "France sauvage", ces espaces qui ont été le moins perturbé par l’activité humaine.


Le projet CartNat vise à développer une méthode de cartographie de la naturalité potentielle. Ces travaux ont abouti en 2021 pour la France métropolitaine terrestre. Les cartographies produites consistent en 4 couches spatiales :
  • L’intégrité biophysique de l’occupation du sol
  • La spontanéité des processus
  • Les continuités spatiales
  • La carte synthétique du gradient de naturalité potentielle à partir des critères 1 à 3
L'élaboration de cette carte répond aux exigences de l'Europe qui réclame que chaque État identifie des sites où la nature évolue librement pour mieux les protéger.

Les cartographies sont mises à disposition (format ESRI Geodatabase – 2.3 GB) et la notice technique qui les accompagne décrit la méthodologie appliquée.

 
Pour compléter : Cette carte montre là où l'Homme... n'est pas (National Geographic)

 
Articles connexes