Quand la couleur rencontre la carte (catalogue d'exposition à télécharger)


Le catalogue de l'exposition Farbe trifft Landkarte | La couleur rencontre la carte est disponible en téléchargement : 
http://www.csmc.uni-hamburg.de/en/publications/mc/mc16

Il s'agit du catalogue de l'exposition qui a lieu à Hambourg au Museum de Rothenbaum - Cultures et Arts du monde (MARKK) du 27 août 2021 au 30 janvier 2022. Dans son exposition "La couleur rencontre la carte", le Museum de Rothenbaum expose les résultats d'un projet de recherche innovant et unique à bien des égards. 



Comment et pourquoi les cartes d'Europe et d'Asie de l'Est ont-elles été colorées du XVe au XXe siècle ? Une question qui n'a jamais été vraiment étudiée jusque-là. De nouvelles informations sur l'utilisation, la production et le symbolisme des couleurs, le transfert de connaissances entre l'Europe et l'Asie de l'Est et les similitudes et les différences dans les pratiques de coloration respectives sont présentées dans le cadre de cette exposition. 

On y découvre des choses surprenantes sur les cartes d'Europe et d'Asie de l'Est et sur la composition matérielle et la signification culturelle de leurs couleurs. Le projet, financé par le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche, s'est caractérisé par une étroite coopération interdisciplinaire entre les sciences humaines et les sciences naturelles. Ensemble, ils ont examiné les vastes fonds cartographiques du MARKK et de la Hanseatic Economic Archive Foundation dans une perspective comparative croisant  culture et techniques matérielles. Des scientifiques de l'Université de Hambourg (Centre d'étude des cultures manuscrites, Centre d'histoire naturelle) ont apporté leur savoir-faire pour les examens des couleurs.

Le projet est financé par le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche. Les partenaires du projet et les prêteurs du MARKK sont la Fondation des archives économiques hanséatiques et la Commerzbibliothek, l'Université de Hambourg avec le Centre d'étude des cultures manuscrites (CSMC) et le Musée minéralogique du Centre d'histoire naturelle (CeNak).

Le catalogue (en allemand / anglais) est édité par Kathrin Enzel, Oliver Hahn, Susanne Knödel & Jochen Schlüter :

Articles connexes