Les cartes de pics de densités de population d'Alasdair Rae


Alasdair Rae travaille au sein du Département d'étude et d'aménagement urbains de l'Université de Sheffield au Royaume-Uni. Depuis plusieurs années, il publie sur son blog Stats Maps n' Pix des productions originales concernant "tout ce qui a trait aux cartes, aux images et aux statistiques". On peut également le suivre sur son compte Twitter @Undertheraedar

L'auteur aime à expérimenter toutes sortes de cartes et d'infographies permettant de varier les modes de représentation. Cela concerne aussi bien les résultats électoraux que les paysages en 3D, les espaces urbaine, les mobilités (voir notamment sa très belle carte des commuters à l'échelle des aires urbaines des Etats-Unis).

Alasdair Rae a une passion particulière pour les "cartes en relief" (heightmaps). En avril 2020, il a commencé à mettre à disposition une série de cartes en rendu 3D sur les densités de population à l'échelle de l'Europe, puis du monde entier.



On peut discuter de l'intérêt et les limites de la représentation 3D pour étudier des densités. Outre leur caractère très esthétique, ces vues 3D et à vol d'oiseau permettent de varier les points de vue et de mettre en évidence les forts contrastes de population dans différentes régions du monde.

De forts contrastes de densités au Moyen Orient (© Alasdair Rae)

Les données sont issues du Global Human Settlement de l'Union européenne (données 2015 disponibles gratuitement). Les cartes sont construites à partir d'une grille de 1 km2 à 50 km2 en fonction de l'échelle de la carte. La hauteur des barres correspond au nombre d'habitants vivant dans chaque carreau de la grille. Le travail est effectué à l'aide du logiciel QGis. Pour peaufiner le rendu final, l'auteur utilise Aerialod, un logiciel gratuit qui permet d'élaborer des cartes en relief et pour lequel il fournit un tutoriel (possibilité également d'utiliser le tutoriel en français d'Aurélien Chaumet).

Pics de densités mettant en évidence des grappes d'urbanisation à l'échelle mondiale (© Alasdair Rae)

Une représentation de l'oekoumène mondial à travers une grille de 2x 2 km (© Alasdair Rae)

L'auteur a repris le même procédé pour d'autres thèmes d'étude, par exemple pour la hauteur des précipitations.

Hauteurs de précipitations au Royaume-Uni (© Alasdair Rae)

Un grand nombre de ces cartes sont mises en partage sur le site Reddit et sur Visual Capitalist (voir également la compilation que l'auteur propose lui-même sur Twitter) :
Lien ajouté le 29 août 2020


Liens ajoutés le 2 novembre 2020


 


Lien ajouté le 13 août 2021

Lien ajouté le 18 octobre 2021

Flotsam (@researchremora) propose des cartes par pics de densités sur différents pays et états des Etats-Unis avec R.


Lien ajouté le 27 janvier 2022

Articles connexes