La carte, objet éminemment politique : la carte de la Technopolice en France


Vidéosurveillance automatisée, drones, police prédictive, hypervision : le site engagé Technopolice invite à résister à "la surveillance totale de nos villes et de nos vies... Sous couvert d’optimisation et d’aide à la décision, la Smartcity transforme l’urbanité toute entière pour en faire une vaste entreprise de surveillance. Une surveillance macroscopique d’abord, dédiée à un pilotage serré et en temps réel des flux de population et de marchandises, à une gestion centralisée depuis un centre de commandement hyperconnecté. Puis, une surveillance rapprochée des individus et des groupes."

En France, de nombreuses villes ont entrepris de s'équiper de dispositifs de surveillance. Technopolice en dresse la carte à partir d'un an de travail collectif qui a démarré à Montpellier mais s'est ensuite étendu à beaucoup d'autres villes. La liste n’est évidemment pas exhaustive. Il est possible de la compléter et la mettre à jour, en échangeant sur le forum ou en y travaillant directement sur le carré.
 

Carte des villes équipées de dispositifs de techno-surveillance en France ( source : Technopolice)


Pour compléter

La carte des villes sous vidéosurveillance (2012) avec des données à télécharger sur le site Data.gouv.fr.

118 villes placées sous vidéosurveillance, et mentionnées dans le rapport du ministère de l'Intérieur (Google Maps)

Le site lyon.sous-surveillance.net a réalisé une cartographie interactive des caméras de  vidéosurveillance à Lyon.

A Marseille, une carte dopée aux données pour gérer l'espace public (Journal du Net)

A Barcelone, la smart city sous data surveillance (Journal du Net)

Atlas of Surveillance : un projet de l'Electronic Frontier Foundation qui explore plus de 5300 points aux États-Unis où la technologie de surveillance a été utilisée sur les citoyens.

Coronoptiques : un article en 4 volets où Antoine Courmont explore les dispositifs de surveillance mobilisés pour la gestion du Covid19.

A Singapour, le traçage par app dégénère en surveillance de masse (Le Temps)

Mapped: The State of Facial Recognition Around the World (Visual Capitalist)


Liens ajoutés le 30 mars 2021


Lien ajouté le 4 juin 2021

Lien ajouté le 20 août 2021

Lien ajouté le 22 août 2021

Lien ajouté le 11 janvier 2021

Lien ajouté le 24 janvier 2022

Lien ajouté le 18 juin 2022

Ban Facial Recognition. L'organisation Fight for the Future a compilé une carte interactive qui montre les lieux où la reconnaissance faciale est utilisée aux États-Unis, mais également là où il y a des efforts pour l'interdire comme cela s'est produit à San Francisco.


Lien ajouté le 24 octobre 2022

Lien ajouté le 15 novembre 2022
Lien ajouté le 9 mars 2023
Lien ajouté le 17 avril 2023
Lien ajouté le 2 mai 2023

Lien ajouté le 9 mai 2023

Lien ajouté le 23 février 2023
Lien ajouté le 5 mars 2024

Collectif du Préludde, « Les stratégies cartographiques des membres de la plateforme Technopolice.fr  », Mappemonde [En ligne], 137 | 2024, http://journals.openedition.org/mappemonde/9275

Conséquence de la transformation des cadres institutionnels du contrôle et de la sécurité, le déploiement de la vidéosurveillance dans l’espace public est aujourd’hui contesté par plusieurs collectifs militants qui s’organisent à travers des modes d’action cartographiques. Leurs pratiques entendent dénoncer, en la visibilisant, une nouvelle dimension techno-sécuritaire des rapports de pouvoir qui structurent l’espace. Grâce aux résultats d’une enquête de terrain menée auprès des membres de la plateforme Technopolice, nous montrons que le rôle stratégique de la cartographie collaborative dans leurs actions politiques réside dans ses fonctions agrégatives et multiscalaires. La diffusion de cartes et leur production apparaissent alors comme des moyens complémentaires, analytiques et symboliques, utilisés par les militants pour mieux appréhender et sensibiliser le public au phénomène auquel ils s’opposent.

Lien ajouté le 9 avril 2024

Articles connexes