Vers une renaissance des trains de nuit en France ?


Oui au train de nuit (OuiTdN) est un collectif d’usagers et d’associations environnementales mobilisées pour la relance des Intercités de nuit et pour une transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Le collectif enquête sur les dysfonctionnements et le potentiel des trains de nuit, coordonne des actions et interpelle les décideurs à travers un travail bénévole. 

Le collectif propose 15 nouvelles lignes intra-européennes pour 2030. L'objectif est de favoriser le train en tant que moyen de transport peu énergivore et à bas coût carbone et de trouver une alternative à l'avion. 

Propositions d’un réseau de lignes transversales, radiales et intra-européennes pour 2030
http://ideesfuturreseauintercitesdenuit.wordpress.com/





Dans le cadre de la transition écologique, le gouvernement a annoncé son intention de relancer les trains de nuit.

Vers une renaissance des trains de nuit en France ? (BFM-TV, 1er août 2020) 

Comment la SNCF a abandonné le train de nuit (Le Point, juin 2019)
Après une longue période d'agonie, la plupart des trains de nuit ont été supprimés par l'État, qui commence à s'y réintéresser.

L’avenir du transport ferroviaire - Rapport au Premier Ministre 15 Février 2018 par Jean-Cyril Spinetta (Vie publique)

Gares ferroviaires (France) : en service, fermées ou déclassées
http://bigbugdata.com/bigbugdata/sncf/

Lien ajouté le 23 août 2020

Lien ajouté le 11 mai 2021

Europe Asks Travelers to Ditch Planes for Night Trains (Bloomberg, 7 mai 2021)

Le journal Bloomberg propose une story map sur le nouveau réseau de trains de nuit qui est en train de se mettre en place à l'échelle européenne. Il s’agit de rendre le rail plus attractif, « au lieu d’interdire ou de décourager l’aviation », déclare la commissaire européenne aux transports Adina Valean.

Itinéraires des trains de nuit en Europe vers 20214 (source : Bloomberg)

Les nouveaux itinéraires de train de nuit n’en sont qu’à leur début. Les décideurs politiques européens prévoient de déployer davantage de lignes ferroviaires transfrontalières au cours des prochaines décennies, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. 

L'Allemagne prévoit de mettre en place des trains à grande vitesse d'Amsterdam à Rome, de Berlin à Barcelone et de Stockholm à Varsovie, mais cela prendra du temps et des milliards d'euros d'investissement. En France, l'Etat envisage d'interdire, à quelques exemptions près, les vols intérieurs pour des trajets pouvant être effectués en train en moins de deux heures et demie. 

Le site Night-trains.com fournit une cartographie des trains de nuit à l'échelle continentale et mondiale (cartes à télécharger en haute résolution). 


Liens ajoutés le 14 mai 2021

De plus en plus de trains franchissent les frontières européennes. Un réseau dense de liaisons ferroviaires transfrontalières traverse le continent et il est appelé à s’étendre encore davantage dans les années à venir grâce à de nouvelles infrastructures et à la naissance d'un marché ferroviaire unique européen. Cependant, il existe encore de profondes différences entre les régions centrales et périphériques de l'Europe. En juin 2020, 27 pays européens ont signé une déclaration appelant à un « agenda européen sur le transport ferroviaire international de voyageurs ». Avec ce document (entre autres), 2021 a été déclarée "Année européenne des chemins de fer". 



Lien ajouté le 30 novembre 2021
Lien ajouté le 13 décembre 2021
Lien ajouté le 21 février 2022
Lien ajouté le 1er avril 2022
Lien ajouté le 19 octobre 2022
Lien ajouté le 1er juillet 2023
Lien ajouté le 23 janvier 2024
Lien ajouté le 15 avril 2024
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