La plateforme du Cerema Géofer a pour objectif d’être un outil d’aide à la décision permettant de visualiser le potentiel ferroviaire. Il fonctionne par un système de couches, que l’on peut choisir d’afficher ou non. L’outil intègre également des bases de données permettant de consulter différents paramètres en cliquant sur des points d’intérêt. À ce jour, ces points regroupent environ 3 500 gares voyageurs et 3 000 ITE (Installations terminales embranchées, c’est-à-dire des sites de chargement et de déchargement de marchandises) réparties sur l’ensemble du territoire français.
Interface cartographique de la plateforme Geofer (source : Cerema)
Parmi les nouveautés de la plateforme Géofer :
- Analyse d'implantation express : Testez n'importe quel emplacement et évaluez rapidement l'intérêt d'ouvrir un nouveau point d'arrêt sur une ligne existante ou future.
- Données socio-économiques clés : Obtenez des informations précises sur la population, les salariés et les élèves situés à proximité de ce point fictif.
- Visualisez les aménités et services accessibles depuis le point d'arrêt simulé.
Pour la majorité des gares, les données sont issues de l’open data SNCF. Les isochrones sont générées à partir de l’API mise à disposition par l’IGN. Pour une analyse fine de l'accessibilité multimodale, les tests sont basés sur les isochrones suivantes :
- 15 minutes à pied
- 10 minutes à vélo
- 10 minutes en voiture
Le nombre d’établissements localisés dans l’isochrone, identifié à partir du code NAF, est croisé avec la capacité d’hébergement touristique des communes en 2025 (INSEE). Ainsi, chaque établissement se voit attribuer la capacité moyenne des établissements de son type dans la commune. L’objectif n’est pas d’obtenir un simple nombre d’établissements, mais une estimation du nombre de place d’hébergement touristique dans l’isochrone, afin d’évaluer l’attractivité touristique de la gare. Comme la capacité d’accueil de chaque établissement n’est pas disponible, une capacité moyenne communale est utilisée pour chaque type d’hébergement (camping, hôtel, chambre d’hôtes).
L’export des données relatives aux gares est réalisable à partir du bouton d’export intégré aux couches de données agrégées. La base de données ITE 3000 produite par le Cerema est, par ailleurs, mise à disposition sur data.gouv.fr.
Articles connexes
Vers une renaissance des trains de nuit en France ?
Cartographie en temps réel des transports publics

