L'histoire par les cartes. Une carte de Kingsbridge (Devon) assez unique de 1586


Source  : « New Acquisition : Devon Tudor », Map South West Heritage Trust, https://swheritage.org.uk/news/devon-tudor-map/

« On trouve rarement des illustrations de petites villes de cette époque ». Une carte exceptionnellement rare d'une ville du Devon a été acquise par le South West Heritage Trust. La carte du XVIe siècle enrichit le patrimoine historique du comté et ouvre de nouvelles perspectives pour des recherches approfondies sur l’héritage Tudor dans le Devon, après être restée quatre siècles entre les mains de propriétaires privés.

Une carte Tudor exceptionnellement rare de Kingsbridge, dans le Devon, a été acquise pour le public  (source : South West Heritage Trust)

Cette carte dessinée et peinte à la main (41 cm de large × 48,5 cm de haut) est remarquablement bien conservée, avec ses couleurs d'origine éclatantes. Elle présente des représentations détaillées des principaux éléments de Kingsbridge à l'époque Tudor, tels que l'église paroissiale, un pilori et la « Cheape House », un bâtiment central de la rue principale où siégeait le tribunal seigneurial jusqu'à sa démolition en 1796.

Ce document cartographie les terres appartenant à Sir John Petre, seigneur du manoir, et a probablement été commandé par lui. La famille Petre était une figure importante et ancienne de l'histoire du Devon ; le père de Sir John, Sir William Petre, fut secrétaire d'État sous Henri VIII, Édouard VI et Marie Tudor. Cette carte récemment acquise viendra compléter les importantes archives de la famille Petre conservées au Devon Heritage Centre. Couvrant la période du XIIe au XIXe siècle, la collection comprend de nombreux registres seigneuriaux et titres de propriété documentant les domaines des Petre dans le Devon.

Les représentations visuelles contemporaines des villes de province de l'époque élisabéthaine sont remarquablement rares. Si plusieurs représentations célèbres de Londres, d'Oxford et de Cambridge subsistent, les illustrations de petites villes de cette époque sont très peu nombreuses. Les cartes foncières du XVIe siècle sont extrêmement rares, et ce type de vue l'est encore plus.

Notice de la carte de Kingsbridge (référence KBM) :

« Cette carte, dessinée en partie comme un plan et en partie comme une vue à vol d'oiseau, semble avoir été réalisée lors de la construction de la nouvelle cathédrale, sur cinq piliers de pierre, entre les styles de l'église de Kingsbridge, en 1586, probablement pour Sir John Petre, alors seigneur du manoir, dont les terres, appelées Norton, sont représentées de l'autre côté du ruisseau du moulin. Les Petre étaient une ancienne famille du Devon. Le père de Sir John, Sir William Petre, fut secrétaire d'État sous Henri VIII, Édouard VI et Marie Ire. La famille Petre employait des dessinateurs de talent pour réaliser les plans de leur domaine d'Ingatestone, dans l'Essex, que Sir William fit de leur résidence principale. Il est fort probable que ce soit l'un de ces dessinateurs qui ait conçu cette belle œuvre, peinte sur vélin en six couleurs, mesurant 410 x 485 mm. Parmi les éléments remarquables, citons l'église paroissiale du XIIIe siècle, la halle ou maison de marché en bois, alors appelée Chepe House (où se tenaient les tribunaux seigneuriaux jusqu'à la démolition du bâtiment en 1796), et le pilori. Les maisons sont représentées comme étant construites en pierre (encore rare à l'époque élisabéthaine), avec des toitures en ardoise ou en briques rouges. La prédominance des cheminées, devenues extrêmement populaires dans la seconde moitié du XVIe siècle, est moins remarquable. Les propriétés sont figurées avec de petits appentis devant elles, indiquant leur lien avec le commerce. La propriété la plus impressionnante est sans conteste celle identifiée comme la résidence de George French, probablement le marchand George French qui hypothéqua des locaux sur le quai de la paroisse voisine de Dodbrooke en 1604. À l'arrière de la maison sont indiqués plusieurs dépendances et un beau jardin clos de murs, comprenant une tonnelle (dans l'angle droit), une arche rustique (dans l'angle droit) et ce qui semble être un « nœud » dans l'angle supérieur gauche.»

Articles connexes

Cartographier l'État. Les délimitations administratives en Angleterre et la réforme de 1832

Medieval Murder Maps. Un site de cartographie interactive sur les meurtres en Angleterre à la fin du Moyen Âge

Comparer les temps de trajets en Angleterre et au Pays de Galles de 1680 à nos jours

Cartographie du choléra à Londres et en Angleterre à l’époque victorienne

L'histoire par les cartes : le mouvement des enclosures en Grande Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles

Changements dans l'utilisation des terres et impacts sur les habitats semi-naturels en Angleterre et au Pays de Galles (1930-2020)

Les cartes de l'Ordnance Survey irlandaise ont 200 ans

50 ans de changements des conditions de vie au Royaume-Uni en cartes (1961-2011)