50 ans de changements des conditions de vie au Royaume-Uni en cartes (1961-2011)


Source : Census unearthed : explore 50 years of change from 1961 (Office for National Statistics)

L'Office for National Statistics (ONS) du Royaume-Uni a comparé les données du recensement de 1961 avec celles de 2011 afin de mettre en évidence la manière dont la vie a changé sur un demi siècle en Angleterre et au Pays de Galles. L'analyse porte sur les changements démographiques, la propriété du logement et le statut matrimonial. 



Selon le recensement de 1961, environ 7 % des habitants d'Angleterre et du Pays de Galles n'avaient pas de toilettes intérieures. Dans certaines zones rurales, plus de 50 % des foyers n'avaient pas de toilettes avec chasse d'eau à l'intérieur. En 1961, la majorité de la population vivait dans un logement en location et seulement 42 % des ménages étaient propriétaires de leur logement. En 2011, la majorité des personnes possédaient leur propre logement en Angleterre et au Pays de Galles (64 %).

Il y a 60 ans, le mariage était beaucoup plus répandu qu'en 2011. En 1961, 68 % des personnes âgées de 16 ans et plus étaient mariées et seulement 0,8 % étaient divorcées. En 2011, le nombre de personnes mariées était tombé à 49 % et 9 % étaient divorcés. La population du Royaume-Uni a également vieilli depuis 1961. Dans presque toutes les régions d'Angleterre et du Pays de Galles, la proportion de personnes de plus de 75 ans a augmenté.



La comparaison des recensements de 1961 et 2011 par l'Office for National Statistics a été rendue possible par la numérisation des recensements. Ce processus de numérisation a été effectué par reconnaissance optique de caractères (OCR). L'OCR a pu numériser environ 95 % des chiffres et des lettres dans les déclarations de recensement originales. Un projet de science citoyenne a ensuite été développé pour numériser les 5 % restants de caractères non lisibles par OCR.

La dernière production de l'Office statistique anglais est impressionnante sur le plan technique et statistique (voir notamment les données et les graphiques qui apparaissent directement en cliquant sur les cartes interactives). Seul bémol, la vue globale apparait brouillée du fait de la transparence sur une couche d'arrière-plan trop chargée, pertinente seulement après zoom.

Les données du recensement de 1961 sont disponibles sur Nomis (Official labor market statistics)

Les limites des districts de 1961 sont téléchargeables à partir du portail de l'ONS.

Pour faire des comparaisons avec les données de 2011, on peut mapper les données du recensement de 2011 sur les districts de 1961 à l'aide de ce fichier de l'ONS. Malheureusement, les districts de 1961 ne correspondent pas parfaitement aux limites d'aujourd'hui.

Pour visualiser et télécharger les cartes anciennes de l'Ordnance Survey, il est possible d'utiliser le site de la National Library of Scotland et de faire des comparaisons directement dans cet outil de visualisation en ligne.


Articles connexes