Étudier la progression de l'étalement urbain aux Etats-Unis depuis 2001


Source : Where America’s developed areas are growing : Way off into the horizon (The Washington Post, 10 août 2021)

Le Washington Post a cartographié la progression de l'étalement urbain (urban sprawl) depuis 2001 aux États-Unis. Cet étalement est lié à différents facteurs : développement industriel, boom des villes lié au développement de la fracture hydraulique, résidences de retraités, etc... Les banlieues s'étendent en Arizona et au Nevada alors que les industries se déplacent vers la Sun Belt, des communautés de retraités apparaissent en Floride à mesure que la génération des baby-boomers vieillit et des puits de pétrole et de gaz naturel ont émergé dans le Dakota du Nord et dans l'ouest du Texas. Le Texas abrite à lui seul19 des 25 comtés qui ont connu la forte expansion urbaine en pourcentage. 

Cet étalement est assez sensible à l'évolution des prix du logement. L'étalement urbain de ce siècle a déjà contribué à l'urbanisation de l'équivalent de 5 nouveaux Delaware aux États-Unis. Une croissance urbaine débridée peut entraîner des problèmes en termes d'aménagement et de d'environnement. 

L'urban sprawl est plus marqué au Texas, en Floride et en Californie, mais concerne aussi les villes de taille moyenne du Midwest.




On peut sélectionner une ville ou un comté au choix, ce qui permet de faire des comparaisons. Les données sont issues de l'U.S. Geological Survey  (images Landsat à 30m de résolution).



Lien ajouté le 16 août 2021


Articles connexes

Étudier la structure et l'évolution des logements dans 50 métropoles des Etats-Unis

États-Unis : les États qui gagnent de la population ou qui en perdent au recensement de 2020

Quand la crise du Covid-19 bouleverse le marché de l'immobilier aux Etats-Unis

Les ségrégations raciales aux Etats-Unis appréhendées en visualisation 3D et par la différence entre lieu de travail et lieu d’habitat

Le « redlining » : retour sur une pratique cartographique discriminatoire qui a laissé des traces aux Etats-Unis

Data visualisations pour étudier l'expansion urbaine

Un atlas de l'expansion urbaine à partir de 200 villes dans le monde