Cartographier les bâtiments en Afrique à partir d'images satellites


Google propose Open Building, une base de données ouvertes contenant l'emplacement et la géométrie de 516 millions de bâtiments à travers l'Afrique (sur 19,4 millions de km2, soit 64% du continent). 

Les données concernent le contour et la géométrie de chaque bâtiment, sa taille en mètres carrés et un score de confiance indiquant qu'il s'agit d'un bâtiment valide (reconnu avec plus ou moins de certitude à partir des images satellites). Aucune information cependant sur la nature ou la fonction de ces bâtiments qui sont répertoriés seulement par leur empreinte.

Les données peuvent être téléchargées au format CSV ou GeoJSON. On peut également consulter les données dans Earth Engine pour visualiser des évolutions.



L'objectif est d'affiner la connaissance des espaces bâtis, d'aider les autorités à identifier les infrastructures et les services vitaux. Les données peuvent contribuer à déterminer la densité de population, à planifier les interventions d'urgence pour l'aide humanitaire ou encore à déployer des systèmes d'adressage.

Les bâtiments ont été détectés par intelligence artificielle à partir d'images satellites. Les données  dans certaines zones peuvent être plus précises que dans d'autres. Ces différences de confiance sont liées à plusieurs facteurs. Les bâtiments qui sont de la même couleur que l'espace environnant peuvent être difficiles à identifier. Les caractéristiques géologiques ou végétales peuvent avoir été confondues avec des structures bâties. Dans certaines zones, les délimitations entre les bâtiments individuels peuvent ne pas être claires. De plus, les très petits bâtiments peuvent être difficiles à déterminer à la résolution du satellite, qui est tout de même assez précise (50 cm).



Pour en savoir plus sur les données et la méthodologie utilisée : 

Mapping Africa’s Buildings with Satellite Imagery

Continental-Scale Building Detection from High Resolution Satellite Imagery

Articles connexes

Africapolis, un projet pour cartographier au plus près l’Afrique urbaine

Rendre les bidonvilles visibles sur les cartes : le rôle de la cartographie participative

Cartographier l'Afrique (du Sahel et du Sahara à la Méditerranée)

Données carroyées concernant l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne

Une cartographie très précise des densités à l'échelle mondiale pour améliorer l'aide humanitaire

Une data-story sur les flux de migrations en Afrique

Recensement des éléphants en Afrique : une population en baisse inquiétante