Étudier la répartition géographique des noms de famille en France et en Europe


Source : Where Does Your Name Come From ? (Maps Mania, 24 août 2021)

Le peintre impressionniste Claude Monet est né à Paris. Le fait qu'il soit né à Paris n'est pas si surprenant. Une carte montrant la répartition des noms en France avec le patronyme "Monet" révèle que Paris est le deuxième département (après le Nord) à compter le plus grand nombre de Monet. 


Quentin Nahelou a développé Geneamap, une application en ligne qui interroge la répartition des noms de familles à partir de la base Geneanet. Entrez votre nom dans Geneamap et il vous montrera sous forme de heatmap la répartition de votre nom de famille à travers la France. Cette application est  particulièrement utile pour les personnes intéressées par la généalogie, car elle permet de mettre en évidence les territoires où un nom de famille est le plus implanté, voir de remonter à sa région d'origine. 

Vous pouvez utiliser des applications interactives pour découvrir la répartition géographique et les origines de noms de famille dans d'autres pays d'Europe :

Vous pouvez également explorer la distribution mondiale des noms de famille en utilisant Forebears. Le site vous indiquera la signification de votre nom et sa répartition géographique avec le nombre d'occurrences par pays. « Smith » n'est pas seulement le nom de famille le plus courant dans de nombreux pays anglophones. C'est aussi le nom de famille professionnel le plus courant dans une grande partie de l'Europe (How the Smiths took over Europe). Smith signifie forgeron. Les noms de famille peuvent renvoyer à des noms de métier, mais aussi à des lieux géographiques, à des objets naturels, à des surnoms, etc...  

Pour compléter

Europe. Les noms de famille les plus courants par pays

Afrique. Les noms les plus courants par pays

États-Unis. Les noms les plus courants par états.

Monde. Les noms de famille les plus courants par continents et pays

Sources 

Fichier des noms de l'État civil en France (INSEE). Le fichier des noms contient des données sur les noms par décennie de naissance de 1891 à 2000. Ces données sont disponibles au niveau France et par département.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3536630


Articles connexes

Répartition géographique et sociologie des prénoms en France

Geonames, une base mondiale pour chercher des noms de lieux géographiques

Les nouvelles perspectives offertes par la cartographie des odonoymes et autres toponymes

L'histoire par les cartes : recensement des noms de rues en Italie portant des noms de personnes ayant résisté ou combattu contre le fascisme

Une carte des suffixes les plus fréquents par région des noms de villes françaises 

Renommer les stations de métro avec des noms de femmes célèbres

Cartographie des noms qui servent à désigner les couleurs en Europe (Mapologies)