Comment expliquer les disparités territoriales de vaccinations Covid-19 en France ?


En queue de classement durant les premières semaines de vaccination, la France est passée 9ème début août 2021 pour la part de population ayant reçu au moins une dose de vaccin Covid-19 (cf données et graphiques sur VaccinTracker et OurWorldinData). Malgré l'instauration du pass sanitaire, les écarts restent importants selon les tranches d'âge et les catégories sociales. On observe également des fractures sur le plan géographique. La France du Sud est beaucoup moins vaccinée. Les inégalités sont très marquées dans les grandes métropoles. Avec des taux de vaccination bien inférieurs à celui relevé à l'échelle nationale, les territoires ultra-marins, sont également en proie à une forte reprise épidémique. Quels peuvent être les facteurs de ces disparités géographiques ?

Sur la base des données de l’Assurance-maladie, Emmanuel Vigneron, géographe de la santé à l’université de Montpellier, a dressé à une très fine échelle une carte inédite de la couverture vaccinale. Le chercheur a calculé pour chaque territoire un indice comparatif de vaccination qui neutralise statistiquement l’effet de l’âge des populations locales pour faire ressortir d’autres paramètres influant sur le taux de vaccination. Les données calculées par Emmanuel Vigneron mettent en évidence une France divisée sur le plan de la vaccination entre Nord-Ouest et Sud-Est, entre centres urbains et périphéries, ainsi qu’entre communes riches et pauvres. Cette analyse des disparités de vaccinations proposée a été reprise dans différents médias, mais les interprétations varient assez largement.

  • Covid-19 : en France, une triple fracture vaccinale (Le Monde). Voir les cartes.
  • Pourquoi la défiance vaccinale est-elle plus forte dans le Sud de la France ? Jérôme Fourquet, Sylvain Manternach (Fondation Jean Jaurès)
  • Covid-19 : "Entre le nord et le sud de la France, des disparités territoriales sur l’opposition à la vaccination" (Lucie Guimier - Tribune dans Le Monde)
  • Vaccination: la France fracturée, des disparités régionales et sociales importantes (BFM-Tv). Voir cette vidéo.
  • Une étude tente de comprendre pourquoi le sud de la France se vaccine moins que le nord (France Inter)
  • Moins de vaccination dans les territoires ruraux ou défavorisés (La Gazette des communes)
  • Emmanuel Vigneron : "Une vraie démocratie sanitaire passerait par l’élection d’un parlement sanitaire" (Marianne)
  • La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes (Géoconfluences)








Pour prolonger 

Comprendre la défiance envers le vaccin pour sortir de l’épidémie de Covid (Frustration Magazine)

Visualizing Global Attitudes Towards the COVID-19 Vaccines (Visual Capitalist)

Stopping the spread Reaching herd immunity through vaccination (Reuters)


Lien ajouté le 9 septembre 2021

Comment expliquer les écarts de vaccination en France ? Tentative d'explication en moins de 5 minutes par Archipel (@BoussoleGeo), à partir de la carte du géographe de la santé Emmanuel Vigneron et de plusieurs études sociologiques. http://www.youtube.com/watch?v=oDH-mYiL8dM




Lien ajouté le 10 décembre 2021

Articles connexes

Cartes et données sur la progression des vaccinations contre la Covid-19 en France et dans le monde

L'apport de la cartographie et des SIG pour évaluer l'accès aux vaccins contre le Covid-19

La cartographie des épidémies entre peur de la contagion et efforts de prévention. Exemple à travers la diffusion du coronavirus

La rhétorique derrière les cartes de propagande sur le coronavirus

La carte, objet éminemment politique : la carte des départements "en alerte" Covid-19

Quand la crise du Covid-19 bouleverse le marché de l'immobilier aux Etats-Unis