Cartes et données sur la progression des vaccinations contre la Covid-19 en France et dans le monde


Des campagnes de vaccinations massives ont été lancées dans de nombreux pays du monde. Cependant, l'OMS a prévenu que l'immunité collective ne serait pas atteinte en 2021. Si la vaccination ne permettra sans doute pas d'enrayer la troisième vague de la pandémie, du moins est-elle indispensable non seulement pour protéger les soignants et le système de soins, mais aussi pour faire baisser à terme la mortalité et les formes graves de la maladie. 
 
La France a commencé à mettre en place, à la suite d'autres pays et quelque peu en décalage, une stratégie vaccinale contre la Covid-19. Seules 190 000 personnes étaient vaccinées au 13 janvier 2021. La campagne vaccinale devrait s’accélérer dans les semaines et les mois à venir. La stratégie vaccinale, arrêtée par le ministre des Solidarités et de la Santé, vise à déterminer les personnes prioritaires à la vaccination, en fonction des enjeux de santé publique et de l’arrivée progressive des doses de vaccins. 
 
Pour obtenir davantage d'informations sur la stratégie vaccinale conduite par la France :
https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/la-vaccination-contre-la-covid-19/article/la-strategie-vaccinale

1) Les cartes de vaccination contre la Covid-19

Depuis janvier 2021, les premières cartes de vaccination commencent à être publiées à l'échelle des régions françaises (c'est l'échelle à laquelle l'ARS diffuse les données). Largement relayées par les médias, ces cartes ne signifient pas grand chose à une échelle aussi large et à partir d'un nombre de vaccinations aussi modeste (à rapporter à la population). Elles témoignent cependant de différences importantes entre les régions.



A l'échelle mondiale, la diffusion des vaccins anti-Covid est également très disparate. Certains pays comme Israël ou les émirats arabes ont fait le choix d'une vaccination massive. Les pays du nord de l'Europe sont également en avance par rapport à ceux du sud. Il convient cependant de tenir compte du poids démographique de chaque pays, les campagnes de vaccination étant plus longues à effectuer dans les pays les plus peuplés.

Pourcentage de la population vaccinée par pays au 9 janvier 2021 (source : Afp Graphics)

 


Nicolas Lambert propose le même type de représentation en "bubbles" sur le site Néocarto. La taille des cercles (un peu exagérée) pose question en termes de choix sémiologiques comme le souligne Françoise Bahoken.
https://observablehq.com/@neocartocnrs/covid-19-vaccinations-bubbles


Le journal Les Echos consacre un dossier complet avec une carte dynamique accompagnée d'infographies. Le choix est de garder un fond de carte pour les cercles proportionnels qui indiquent à la fois le nombre et le pourcentage de vaccinations par rapport à la population.
 
Vaccinations dans le monde : où en est-on ? (Les Echos) :
http://media.lesechos.fr/infographie/covid-vaccination/


Au 13 janvier 2021, environ 30,5 millions de doses de vaccins Covid ont été administrées dans 43 pays selon les données recueillies par Bloomberg, qui propose une cartographie du nombre de doses pour 100 000 habitants. Une carte choroplèthe assez classique qui reflète les inégalités sanitaires à l'échelle mondiale.

Carte montrant les prévisions en terme de déploiement mondial des vaccins contre le coronavirus (source : The Economist Intelligence Unit). Les pays riches ont accès aux vaccins plus tôt que les autres. Ce sont en même temps souvent les plus touchés du fait du vieillissement de leur population. A comparer avec la carte des pays que l'on estimait en 2019 les mieux préparés en cas de pandémie (Statista).

 

Il peut être intéressant de montrer la "résistance" aux vaccins qui diffère beaucoup selon les pays et qui nécessite elle-même d'être interrogée. Voici une carte montrant le pourcentage de la population par pays, selon le taux d'approbation de la phrase « Il est important de vacciner les enfants » (2018). Source : Wikipedia.


Pour Figueiredo & al. (2020), la confiance dans les vaccins n'a jamais été aussi faible, mais elle a tendance à s'améliorer en 2018 et 2019 dans certains États membres de l'UE, dont la Finlande, la France, l'Irlande et l'Italie.
 
Des données d’enquête recueillies sur Facebook par le Delphi Lab de l’université Carnegie Mellon montrent que plus d’un quart de la population des Etats-Unis ne voudrait pas se faire vacciner même si le vaccin était disponible. Ce que les gens pensent de la vaccination varie considérablement en fonction des États et des comtés. Moins il y a de personnes vaccinées, plus le virus continuera à ravager le pays et empêchera de revenir à la normale. Ces données pourraient également aider à lutter contre l'hésitation du public. Le Delphi Lab aide le CDC (Center for Disease Control and Prevention) à suivre et à comprendre la propagation des infections à covid depuis le début de la pandémie.

L'achat des vaccins auprès de différents pays est devenu un enjeu géopolitique. Voici par exemple la carte des pays ayant acheté ou approuvé l'achat de vaccins russes ou chinois, ou les deux (au 31 janvier 2021)
 
 


Concernant la France, la résistance aux vaccins reste forte, mais elle a tendance à fortement diminuer comme le montre cette série de cartes concernant l'acceptation du vaccin sur la période du 21 décembre 2020 au 20 janvier 2021 (changement d'opinions face au danger de pandémie, où le retour à la raison au pays de Pasteur ?). Ces cartes ont été réalisées à partir de l'API de l'université de Maryland (UMD) Les estimations sont comparables à celles de l'API COVIDcast du groupe de recherche Delphi de l'Université Carnegie Mellon, qui utilise les données de la version américaine de l'enquête Facebook sur les symptômes du COVID-19 (voir la méthodologie). Ces cartes ont été réalisées par B. Coulmont, professeur de sociologie à l'Ecole normale supérieure de Paris-Saclay.


Certaines cartes de vaccinations anti-Covid proposées dans les médias ou sur les réseaux sociaux fournissent l'occasion de relever de beaux mapfails ou d'étudier des détournements de cartes à des fins humoristiques :




2) Les données disponibles concernant l'avancée des vaccinations contre la Covid-19

France

Les données relatives aux personnes vaccinées contre la Covid-19 sont disponibles par départements et régions sur le portail Data.gouv.fr (au format csv et json)

VaccinTracker, le nouvel outil pour surveiller la campagne de vaccination en France (20 Minutes)

Cartes et données également disponibles sur le site VaccinTracker

CovidTracker Éducation perme de suivre les indicateurs épidémiques de l’Éducation Nationale

La liste des centres de vaccinations en France (Ministère de la Santé)

La carte des centres de vaccination est également consultable sur Vaccintracker

Les lieux de vaccination en libre accès sur le site Data.gouv.fr (au format csv  avec leur géolocalisation)

Progression de la vaccination en France et dans le monde (Le Monde)

La carte interactive des lieux de vaccination proposée par BFM-TV

Les centres de vaccination arrivent sur Google Maps (Numerama)

La  carte des centres réservés aux personnels de santé (Fmfpro)

La direction générale de la santé a, enfin, diffusé des données sur l’avancée de la campagne de vaccination (Le Monde - Les Décodeurs)

Stocks de vaccins et livraisons - le détail par région (La Gazette des communes)

La collecte de données dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19 : quelles garanties pour les personnes ? (CNIL)

Les « vaccinodromes » : la reconversion des lieux de loisirs en infrastructure sanitaire (Géoconfluences). L'ouverture de centres de vaccination massive au printemps 2021 n'est territorialement uniforme qu'en apparence. L'accès aux lieux de vaccination laisse entrevoir des inégalités spatiales.

L’Assurance maladie met en ligne depuis le 28 mai 2021 un site permettant de visualiser l’ensemble des données sur le déploiement de la vaccination contre la Covid19 en France.

Comprendre la défiance envers le vaccin pour sortir de l’épidémie de Covid (Frustration magazine)

Controverse sur la vaccination (Wikipedia)

Vaccin : comment expliquer le fiasco français ? (Libération)

Attention aux biais des données des médias sociaux : ce n’est pas sur Twitter qu’il faut chercher les français réfractaires à la vaccination (Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives) :

Carte des Stylos Rouges recensant les cas de Covid-19 dans les établissements scolaires français (Google maps)

Vaccinations des enseignants : Blanquer temporise, la France recule (Le Café pédagogique)

Atteindre l'immunité collective grâce à la vaccination. Un outil de simulation permettant d'illustrer comment le virus se propage en fonction des niveaux de vaccination (Reuters)

Le réseau réseau Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées) met à disposition en open data des données permettant d'établir une carte nationale de la circulation du virus

Un simulateur pour estimer son temps d'attente avant la vaccination (Omnicalculator)

Pour ou contre la vaccination. Polémiques actuelles et débats du passé (Gallica)

Données de surveillance du Sars-Cov-2 dans les eaux usées en open data (Data.gouv.fr)


Europe

Vaccination contre le Covid-19 en Europe : où en est-on ? (Toute l'Europe.eu) :

Vaccination en Europe : une course à plusieurs vitesses (France24)

Carte interactive. Le vaccin Moderna autorisé en Europe : quels pays ont lancé leur campagne de vaccination ? (Courrier International)

La carte des sites de production de vaccins contre le Covid-19 en Europe (Bloomberg et AFP Graphics)

Des sites de vaccination Covid hors de portée pour des centaines de milliers de personnes en Angleterre. Le déploiement de la vaccination risque d'exacerber les inégalités ethniques et  géographiques, montre l'analyse l'analyse (Financial Times)   
 
L'opacité des contrats vaccinaux est un scandale absolu (L'Echo.be)


Etats-Unis

Carte de suivi des vaccinations aux Etats-Unis et dans le monde (New York Times)

Carte de suivi des vaccinations aux Etats-Unis et dans le monde (Bloomberg)

Le Center for Disease Control and Prevention (CDC) permet, via son COVID Data Tracker, d'accéder aux données officielles de vaccination pour les Etats-Unis :

"Vaccine Deserts" Threaten to Prolong COVID-19 Vaccine Rollout and Widen Disparities. Les « déserts vaccinaux » menacent-ils de prolonger le déploiement du vaccin COVID-19 et d'élargir les disparités entre comtés aux Etats-Unis ?

Des données d’enquête recueillies sur Facebook par le Delphi Lab de l’université Carnegie Mellon montrent que plus d’un quart de la population des Etats-Unis ne voudrait pas se faire vacciner même si le vaccin était disponible. Le Delphi Lab aide le CDC (Center for Disease Control and Prevention) à suivre et à comprendre la propagation des infections à covid depuis le début de la pandémie. (Technology Review)

The U.S. Has Had 'Vaccine Passports' Before—And They Worked. Les États-Unis ont déjà eu des « passeports vaccinaux » à la fin du XIXe et ils ont fonctionné (Time)

Atteindre «l’immunité collective» est peu probable aux États-Unis, selon les experts. Les sondages montrent qu'environ 30% de la population américaine hésite encore à se faire vacciner. Les écarts entre Etats et entre comtés ruraux ou urbains sont importants. (New York Times)

Monde

Données et cartes mis à jour régulièrement sur le site Our World in Data

Types de vaccins et sources par pays (Github)

Tableau de bord des vaccinations dans le monde et aux Etats-Unis (Global epidemics)

Tableau de bord des vaccinations dans le monde et évolution du sentiment d'acceptabilité (Cartovista)

Pays participant à des essais cliniques de vaccins (Covid-nma)

Covid-19 : quelle part de la population a été vaccinée ? (Statista)

50% des commandes de vaccins au 13 février 2021 ne concerne que 15% de la population mondiale (The Economist)

Comment les commandes de vaccins illustrent la nouvelle géopolitique mondiale de la santé (Le Monde)

Géopolitique du vaccin anti-covid19 : le piège ukrainien (France Culture)

Carte des pays qui souhaitent ou refusent que les règles de protection des brevets soient allégées en ce qui concerne la Covid-19 (#NoCovidMonopolies)
 
Des passeports vaccinaux pour visiter la Thaïlande sans quarantaine (ToutelaThaïlande)

L’hésitation vaccinale, ou les impatiences de la santé mondiale (La Vie des idées)

Mapping global trends in vaccine confidence and investigating barriers to vaccine uptake : a large-scale retrospective temporal modelling study (The Lancet)


Lien ajouté le 20 février 2021

Lien ajouté le 19 avril 2021

Lien ajouté le 9 août 2021

Lien ajouté le 13 août 2021

Lien ajouté le 21 septembre 2021

Lien ajouté le 15 janvier 2022


Articles connexes

Comment expliquer les disparités territoriales de vaccinations Covid-19 en France ?

L'apport de la cartographie et des SIG pour évaluer l'accès aux vaccins Covid-19