L'attaque du Capitole reconstituée en cartes et en vidéos

 

Le , des partisans du président Donald Trump, incités par les discours et les messages de ce dernier, manifestent devant le Capitole avec la volonté de contester la victoire de Joe Biden, lors de la réunion du Congrès qui doit ratifier l'élection présidentielle. La manifestation tourne à l'émeute lorsque la foule pénètre de force à l'intérieur du bâtiment. Le débat en cours est interrompu et les représentants sont évacués dans les sous-sols. Les émeutiers envahissent les Chambres et les bureaux des représentants lors de ce qui est qualifié de « sédition » par le président-élu Joe Biden et de « tentative de coup d'État » ou d'« insurrection » par plusieurs élus démocrates et les médias américains.

Le Washington Post a reconstitué l'attaque du Capitole du 6 janvier par un énorme travail de collecte et de croisement des vidéos de l'événement. Le résultat est impressionnant et permet de mesurer à quel point les émeutiers pro-Trump ont été proches de renverser le processus électoral et de déstabiliser le système politique étatsunien.

L'attaque du Capitole reconstituée en cartes et vidéos (source : Washington Post)


Pour reconstituer les événements de cette insurrection (une tentative de coup d'État ?) contre la démocratie américaine, le Washington Post a utilisé des vidéos, un logiciel de reconnaissance faciale, des messages, des photographies et une carte numérique 3D du Capitole.

Le New Yorker a également produit une vidéo à partir des films des émeutiers eux-mêmes, que l'on voit prier au mégaphone et photographier frénétiquement des documents laissés sur les bureaux des représentants, persuadés d'y trouver la preuve d'une fraude électorale. 

Les informations utilisées pour reconstituer l'attaque du Capitole proviennent en grande partie du réseau Parler, un réseau social controversé, très apprécié par la sphère ultra-complotiste QAnon et par les partisans de la droite dure aux Etats-Unis. Le réseau Parler a été hacké au lendemain de l'insurrection. Une sécurité très faible sur le site web de Parler a permis aux pirates de télécharger tous les messages, photos et vidéos publiés sur le site.

 Cartographie des vidéos extraites du réseau social Parler par Kyle McDonald (@kcimc)


A partir des données du site Parler, la hackeuse Kyle McDonald a pu créer une carte interactive sur le site Parler Video Uploads et mettre les données en téléchargement sur Github (voir également son poster géant qui assemble plus de 1200 vidéos en mosaïque). La carte montre l'emplacement des vidéos publiées sur le réseau Parler à travers le monde, notamment aux Etats-Unis. En cliquant sur le point d'une vidéo, on accède à la date, à l'heure, à l'adresse IP et aux coordonnées géographiques de la vidéo. Ces informations tirées des données Exif contenues dans chaque fichier vidéo ont permis de reconstituer le déroulé précis de l'insurrection du Capitole. Autant d'informations qui s'avèrent utiles pour les journalistes, mais aussi pour les enquêteurs du FBI. La carte interactive Y'all Qaeda de Patri10ic permet de visionner les vidéos publiées le 6 janvier dans et autour du Capitole à Washington DC. Le site Backspace propose aussi une carte interactive recensant 296 vidéos des insurgés.

Géolocalisation des vidéos autour et dans le Capitole à Washington (source : CapitolMap)


En contrepoint, voici un extrait du poème prononcé par Amanda Gorman lors de la cérémonie d'investiture du nouveau président des Etats-Unis Joe Biden. Le poème intitulé The Hill We Climb (en français "La colline que nous gravissons") fait directement référence aux événements survenus au Capitole qui ont sidéré nombre d'Américains attachés à la démocratie. Il  s'ouvre ainsi :

"Nous avons vu une force qui préférerait démolir la démocratie que la partager, qui détruirait notre pays si cette destruction permettait de retarder la démocratie, et la tentative est passée tout près de réussir. Mais si on peut retarder de temps à autres la démocratie, on ne peut jamais la vaincre. Car si nous posons notre regard sur l'avenir, l'Histoire a le sien sur nous".

Sources utilisées

Une hackeuse a archivé l’intégralité de Parler grâce aux faiblesses du réseau social (Numerama)

Mis hors ligne par Amazon, le réseau social conservateur Parler porte plainte (20 minutes)

Émeutes du Capitole : accusé d’attiser la violence, le réseau social Parler est désormais hors ligne (Le Parisien)

Le réseau social Parler de nouveau en ligne avec l'aide d'une obscure société russe (Zdnet)

Qui est Jake Angeli, le « Chaman » complotiste, photographié sous la coupole ? (Ouest France)

QAnon : histoire d’un mouvement complotiste pro-Trump devenu incontrôlable (Le Parisien)

Des dizaines d’émeutiers du Capitole étaient surveillés pour risque terroriste (Le Courrier International)

41 minutes of fear : A video timeline from inside the Capitol siege (article du Washington Post)

Parler Users Breached Deep Inside U.S. Capitol Building, GPS Data Shows (Gizmodo)

The reason why Parler’s data breach is a giant information security failure (Medium)

Violent hashtag frequencies in Parler (Medium)

Unmasking the Deceased Programmer Who Donated 28 Bitcoin to Capitol Hill Rioters (Crypto.com)

The dark side of open source intelligence (Coda story)


Liens ajoutés le 6 février 2021

« Ils ont pris d'assaut le Capitole. Leurs applications les ont suivis. Times Opinion a pu identifier des individus à partir d'un trésor de données de localisation de smartphone ayant fui »   (New York Times, 5 février 2021)





Lien ajouté le 18 mars 2021

Nombre d'arrestations au 17 mars liées à l'attaque du Capitole, rapporté à la population de chaque état des États-Unis (source : United States Department of Justice) :
http://www.justice.gov/usao-dc/capitol-breach-cases

Lien ajouté le 12 avril 2021

 

Lien ajouté le 23 avril 2021




Lien ajouté le 14 mai 2021


Lien ajouté le 4 octobre 2021



Lien ajouté le 27 novembre 2021

Articles connexes

S'initier à la cartographie électorale à travers l'exemple des élections présidentielles de novembre 2020 aux Etats-Unis

Cartographie électorale, gerrymandering et fake-news aux Etats-Unis

Cartographie des fusillades de masse aux Etats-Unis : comment étudier et objectiver le phénomène ?

La carte, objet éminemment politique : l'évolution des thèmes politiques dans les campagnes présidentielles aux Etats-Unis

La carte, objet éminemment politique : le monde vu à travers les tweets de Donald Trump

La carte, objet éminemment politique : les cartes de manifestations à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux