La carte, objet éminemment politique : le monde vu à travers les tweets de Donald Trump


The World Through Tweets of Donald Trump - Worldmapper (3 juin 2019).

Sommes-nous entrés dans l'ère de la diplomatie du tweet ? On peut s'interroger à la suite de l'éditorial du journal Le Monde de décembre 2016 (Trump et la diplomatie du tweet).

Worldmapper a réalisé une étude pour le compte de la bibliothèque Bodleian d'Oxford. Le site a analysé plus de 8 000 tweets depuis l'entrée en fonction de Trump et a créé une carte en anamorphose représentant les pays en fonction du nombre de fois où ils étaient mentionnés sur le compte Twitter du président des Etats-Unis. Plus le pays est grand, plus les tweets publiés sont nombreux.

 


Depuis son entrée en fonction, Trump a écrit 8 300 tweets dont 1 384 évoquent des pays étrangers. La Russie arrive en tête du classement avec 297 mentions (21% des tweets mentionnant des pays étrangers). Puis viennent la Corée du Nord (163), la Chine (158), le Mexique (99), Porto Rico (47), l'Iran (47), la Syrie (44), le Japon (43), le Canada (39) et la France (37) complètent le Top 10. Malgré les relations privilégiées entre les deux pays, le Royaume-Uni vient au 15ème rang, mentionné dans seulement 1,6% des tweets.

Ce cartogramme a été créé par Worldmapper pour l'exposition Talking Maps des bibliothèques Bodleian, qui s'ouvre le 5 juillet 2019. Vous pouvez télécharger les données (une liste des pays et le nombre de tweets de Donald Trump sur chaque pays) sur le site web de Worldmapper :

Worldmapper est une application en ligne qui permet de consulter des cartes par anamorphoses téléchargeables en PDF ou visualisables en animation SVG sur le site.

Par ailleurs, le site Factba.se s'est fixé comme tâche de compiler tout ce que Donald Trump dit dans ses interviews, ses discours et sur Twitter. Dans le cadre de cette mission, il a créé une carte interactive qui permet de voir où Donald Trump se rend et combien de fois il passe en différents endroits. Cette cartographie très précise est produite à partir de l'emploi du temps officiel du président américain.

Les pays visités par Donald Trump (sur 872 jours de mandat présidentiel)


Trump a visité principalement les pays du Nord, ignorant totalement l'Afrique et l'Amérique du Sud. Ses visites officielles sont motivées le plus souvent par la volonté d'entretenir des liens politiques, pour entamer ou pérenniser des relations commerciales (Arabie saoudite, Japon, Chine, Vietnam).


Les états américains où s'est rendu Donald Trump (sur 872 jours de mandat présidentiel)



Les lieux où Donald Trump a joué au golf (sur 872 jours de mandat présidentiel)


Après Washington DC où se trouve la Maison Blanche et le Maryland où il prend l'avion (232 déplacements), c'est la Floride qui est l'état américain le plus visité par Donald Trump (109 fois) : c'est là qu'il se rend le plus souvent pour jouer au golf. Mais Trump ne joue pas au golf seulement en Floride. Parmi les sorties de golf présentées sur cette carte figurent 71 visites au Trump National Golf Club de Bedminster, 58 visites au club de golf international de Trump à West Palm Beach et 56 visites au club de golf national de Trump à Potomac Falls. Ajoutez à cela les 14 autres jours enregistrés pour jouer au golf ailleurs et le président a passé 199 jours sur 871 en tant que président à jouer au golf (soit près d'un quart de son mandat).

Le site Trump Twitter Archive archive tous les tweets envoyés par Trump. Les messages regroupés par thème permettent des analyses intéressantes dans le temps et dans l'espace.



Le monde vu par Trump selon Pascal Boniface :





A titre de comparaison, une cartographie des voyages officiels d'Emmanuel Macron depuis le début de sa présidence (Les Echos) :
- dans le monde : http://media.lesechos.fr/infographie/voyages_macron/
- en France : http://media.lesechos.fr/infographie/macron_france/

A l'échelle mondiale, une comparaison des voyages officiels des présidents Trump, Poutine, Xi Ping et Erdogan :



Trump : les GAFAM ont-elles pris le pouvoir ? Leçon de géopolitique #21- Le Dessous des cartes | ARTE : https://www.youtube.com/watch?v=7JolqqgCEAY&feature=youtu.be
 
Lien ajouté le 19 janvier 2021

The complete list of Trump's Twitter Insults (2015-2020)
http://www.nytimes.com/interactive/2021/01/19/upshot/trump-complete-insult-list.html
 
Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique. Impuissance des États et des organisations internationales ? Par Julie Mathelin, Laurent Bloch (Diploweb)
http://www.diploweb.com/Video-L-Bloch-Les-nouvelles-technologies-puissance-des-geants-du-numerique-Impuissance-des-Etats-et.html
 
Les tweets qui ont provoqué le plus de réactions pendant les quatre ans de mandat de Donald Trump correspondent en général à des attaques dirigées contre le parti démocrate ou contre des dirigeants étrangers, mais aussi contre Twitter lui-même, qui a commencé progressivement à signaler puis à bloquer les messages "trompeurs" (fake news) du président des Etats-Unis.


Lien ajouté le 4 février 2021

Fréquence hebdomadaire des hashtag "Trump" et "tweets" sur le réseau Twitter entre 2016 et 2021 (source : SMAT)
Pourquoi la modération de Twitter fonctionne-t-elle si mal ? (Le Monde)