Etudier les inégalités urbaines au Royaume-Uni


Signalé par Maps Mania - Inequality in UK (24 juin 2019)

La Commission UK 2070  est une commission d'enquête indépendante chargée d'étudier les inégalités régionales au Royaume-Uni. Afin de formuler des recommandations sur la manière dont l'économie britannique peut être rééquilibrée, la commission s'est penchée sur la santé économique des villes et des régions du Royaume-Uni. Certaines de ces découvertes peuvent être visualisées sur deux cartes interactives.


La première carte classe les zones urbaines en huit types de quartiers. Cette classification a été élaborée à partir des données de recensement remontant à 1971. Sur la carte, on peut visualiser les classifications par décennie sur la période 1971-2011. On peut donc utiliser la carte pour explorer l'évolution des inégalités au cours des cinq dernières décennies. Un changement frappant est la diminution spectaculaire du nombre de familles bénéficiant de loyers d'habitation entre 1971 et 2011. Cela s'explique par l'incapacité d'investir l'argent récolté lors de la vente de logements sociaux dans les années 1980 et 1990 dans le nouveau parc de logements sociaux. Il en résulte un manque criant de logements abordables dans de nombreuses villes et villages du Royaume-Uni.

En cartographiant les données du recensement sur plus de 50 ans, la Commission UK2070 est en mesure de déterminer la manière dont les quartiers ont changé sur le plan économique au cours des cinquante dernières années. La deuxième carte concerne les trajectoires des quartiers en fonction de l’une des huit catégories. Sur cette carte, il est frappant de voir combien de centres urbains, en particulier dans le nord, sont classés dans la catégorie des « propriétaires de logements en difficulté croissante ». Ces quartiers sont définis comme "des zones en transition de familles à loyers collectifs à un type en difficulté".

Il semble évident que le manque de logements sociaux abordables dans les villes contribue énormément à l'augmentation des inégalités au Royaume-Uni. 




Articles connexes


Etudier la métropolisation et les dynamiques urbaines en France avec les données INSEE