Géopolitique de la twittosphère en période d'élections présidentielles


Source : « Présidentielle 2022 : faut-il se couper de Twitter, huis clos politique devenu hostile ? » (Le Monde, 1er avril 2022)

La carte des comptes Twitter liés à la campagne présidentielle 2022 montre les grandes zones d'influence d'un continent secoué par des interruptions  « anti-système ». C'est ce qui ressort de cette data visualisation du journal Le Monde publiée le 1er avril 2022. Celle-ci a été élaborée à partir des données recueillies par Linkfluence sur un peu plus de 50 000 comptes qui ont évoqué un candidat aux élections présidentielles entre le 3 et le 21 mars 2022, ce qui représente environ 11,5 millions de messages analysés. Les données ont été éditorialisées par les journalistes du Monde qui ont rédigé les articles correspondants (notamment Nicolas Chapuis et Matthieu Goar).

Géopolitique de la twittosphère (à découvrir en CC-BY-SA sur reticular.hypotheses.org/)


En fonction de ces interactions entre ces comptes (mentions, retweets, réponses...), les mathématiciens et les ingénieurs à la tête du projet Linkage ont pu identifier des « clusters », c'est-à-dire des réseaux de gens qui parlent ensemble des mêmes thématiques ou de la même actualité. Les 750 plus gros comptes ont été catégorisés par Le Monde avec des couleurs en fonction de leurs affiliations politiques pour les candidats et les élus, de leur militantisme revendiqué pour certains comptes anonymes, ou de leur fonction pour les journalistes. Grâce à un algorithme, ces réseaux ont enfin été placés sur une carte, toujours en fonction des interactions au sein du cluster ou entre les différents clusters. Le centre de la carte représente les candidats les plus cités avec, autour d'eux, les comptes qui participent à ces conversations. Plus on s'éloigne, plus les clusters sont isolés car ils interagissent moins avec les sujets et avec les actualités centrales, ou parlent d'autres thématiques.

Twitter n'est pas forcément représentatif de la société française, mais témoigne de la polarisation et des stratégies politiques en période d'élections.

Pour plus de détail sur le "making-of" de cette data visualisation, lire les explications de Mathieu Jacomy sur reticular.hypotheses.org (en anglais).

La datavisualisation est disponible en téléchargement sur Github (53 Mo).

Pour prolonger

Florent Guerlain s'est interrogé sur les couleurs utilisés pour représenter les candidats à l'élection présidentielle. Le spectre des couleurs attribuées aux candidats du bloc des gauches va du rose clair au bordeaux. Les nuances de marrons, verts foncés et noirs, souvent attribués au RN/FN, ont laissé avec le temps la place à des teintes tirant vers les bleus foncés. Cela raconte un RN qui est de plus en plus perçu comme un parti de "droite classique. Le candidat des Verts et représenté systématiquement en vert. Le jaune est souvent choisi comme couleur politique pour Macron, à part quelques exceptions. (voir ce fil Twitter).

Lien ajouté le 22 avril 2022


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