Un projet de cartographie participative pour inventorier les traces du passé colonial italien

 

Le site Postcolonial Italy vise à « enregistrer les traces matérielles du colonialisme italien et à les contextualiser historiquement afin de stimuler un débat public sur le passé colonial de l'Italie ». Il s'agit d'un projet de recherche collaborative et d'une entreprise d'histoire publique. Grâce à la collaboration d'autres chercheurs travaillant sur le patrimoine colonial, le projet entend se développer en ligne et intégrer les traces coloniales présentes dans d'autres régions et dans les anciennes colonies de l'Italie.

Les auteurs du site recherchent les traces matérielles du colonialisme italien qui sont encore visibles aujourd'hui dans l'espace public : (a) les rues, places et bâtiments dont les noms sont liés à l'histoire coloniale ; (b) les statuts, monuments, plaques commémoratives qui sont liés à l'histoire coloniale ; (c) les institutions qui ont été impliquées dans le colonialisme et qui existent encore ; (d) les traces coloniales dans la culture populaire et de masse. Les contributions sont envoyées au comité de rédaction qui vérifie les informations et se réserve le droit d'en refuser. Même s'il s'agit d'un projet collaboratif, tout contributeur reste propriétaire de ses textes et de ses photos  (voir les conditions).

Débuté en 2018 à Florence, le projet invite à découvrir le passé colonial de plusieurs villes italiennes, notamment BolzanoCagliariRomeTurinTriesteVenise.  Vous pouvez cliquer sur la carte ci-dessous pour en explorer certaines directement. 



Ce site de cartographie s'inscrit dans une démarche participative et une approche postcoloniale à laquelle on est libre d'adhérer ou non. Ce qui est publié sur le site doit cependant répondre à certaines normes scientifiques. Il est précisé également que "le contenu doit être accessible à un public n'ayant aucune connaissance préalable de l'histoire coloniale italienne". Les informations peuvent être consultées ou téléchargées sous forme de fichier kml-kmz comme par exemple ici pour Rome.



Articles connexes