Frontières et conflits en Afrique du Nord et de l’Ouest

 
Source :  OCDE/CSAO (2022). Frontières et conflits en Afrique du Nord et de l’Ouest, Editions OCDE, Paris.

Cet ouvrage consultable en ligne est publié sous la direction de Marie Trémolières, Olivier J. Walther, Steven M. Radil dans le cadre du Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO). La publication examine le rôle des régions frontalières dans l'évolution de la violence depuis la fin des années 1990 en Afrique du Nord et de l'Ouest. Grâce à l’indicateur innovant de l'OCDE sur la dynamique spatiale des conflits (SCDi), le rapport explore la relation croissante entre violence politique et régions frontalières : au niveau régional en analysant plus de 170 000 événements violents entre janvier 1997 et juin 2021 et à l’aide d’études de cas au Sahel central et Sahel oriental. Ces dernières années, la violence dans les espaces frontaliers est plus intense en termes de nombre de victimes et plus diffuse géographiquement. 

Ce rapport combine des données quantitatives sur la localisation des événements violents et des victimes, leur cartographie dans le temps et l'espace et une analyse des acteurs en conflit pour répondre à trois questions : 

1) Les zones frontalières sont-elles plus violentes que les autres espaces ? 

2) L'intensité de la violence dans les régions frontalières a-t-elle augmenté dans le temps ? 

3) Certaines zones frontalières sont-elles plus violentes que d'autres ? 

La proéminence et la complexité croissantes des conflits et des groupes violents transnationaux en Afrique du Nord et de l'Ouest appellent à une analyse plus territorialisée pour des options politiques plus adaptées et flexibles.



L'étude est conduite principalement à partir de données de l'ACLED et s'inscrit dans une approche spatiale des conflits. Après avoir interrogé la manière dont les frontières façonnent les conflits (chapitre 1), elle montre les limites d'une approche stato-centrée concernant des conflits le plus souvent transnationaux (chapitre 2). Le chapitre 3 « Cartographier la dynamique fluctuante des conflits » (p 57 et suiv.) est consacrée plus spécifiquement à des questions méthodologiques et propose un algorithme pour délimiter les frontières en fonction des échanges. Les chapitres 4 et 5 s'interrogent sur l'intensification et la dispersion des violences. Bien que la violence ait tendance en général à diminuer en fonction de la distance aux frontières, les régions frontières ne sont pas toujours les épicentres spatiaux des conflits politiques. 


Cliquer ici pour lire directement la publication en ligne.

Articles connexes

Cartes et données sur les conflits et violences dans le monde