Plus de 400 000 photographies aériennes mises en ligne par les archives historiques de l'Angleterre


Le site Historic England met en ligne plus de 400 000 photographies aériennes, obliques et verticales, issues de sa très riche collection iconographique (environ 6 millions d'images conservées dans les archives historiques de l'Angleterre).



Ces images aériennes couvrent plus d'un siècle d'histoire, de 1919 à nos jours. Environ 300 000 de ces images proviennent du Service d'étude et de cartographie aérienne fondé en 1967 et dont la mission est de prendre des photographies aériennes de l'Angleterre afin de découvrir de nouveaux sites archéologiques ou de surveiller l'état des sites historiques existants. Les 100 000 images restantes proviennent de photographies prises dans l'entre-deux-guerres et l'après-guerre par Aerofilms Ltd et la Royal Air Force. Ces images permettent d'aborder l'étude des transformations des centres urbains ainsi que celles du paysage rural. 

On accède aux images via une interface cartographique qui permet de choisir un secteur puis de sélectionner parmi les nombreux sites répertoriés. 

Les sites inscrits sur la liste du patrimoine national de l'Angleterre (NHLE) sont disponibles en téléchargement au format SIG.

Les images aériennes concernent aussi bien des vestiges archéologiques que des dommages causés par la Seconde Guerre mondiale, des sites industriels du XXe siècle, des monuments historiques encore visibles ou disparus aujourd'hui.

A découvrir : 100 ans d'images aériennes (1919-2019) à travers l'histoire de l'entreprise Aerofilms LtdNée au lendemain de la Première Guerre mondiale, Aerofilms Ltd était une entreprise commerciale assez exceptionnelle. Mariant la technologie naissante du vol motorisé à la discipline photographique, l'entreprise a pris plus de 760 000 photographies aériennes obliques entre 1919 et 2006. Survolant le pays de long en large, Aerofilms Ltd a tracé le visage changeant du Royaume-Uni.

En complément

La collection de photographies aériennes de l'Université de Cambridge (CUCAP) est le résultat de campagnes d'enquêtes aériennes lancées en 1947 par JK St Joseph. Depuis lors, la collection s'est enrichie de près de 500 000 images obliques et verticales en noir et blanc, en couleur et en infrarouge. La quasi-totalité de la Grande-Bretagne est couverte. Ces images aériennes sont accessibles via un site dédié qui permet d'y accéder par secteurs géographiques ou par thèmes d'étude. 

Pour la France, l'accès aux images aériennes est possible via le site Remonter le temps de l'IGN.

Articles connexes

Quand l'essor de l'aviation faisait basculer la géographie dans l'ère aérienne

Des images aériennes déclassifiées prises par des avions-espions U2 dans les années 1950 ouvrent une nouvelle fenêtre pour l'étude du Proche-Orient

L'histoire par les cartes : la carte animée des missions aériennes des Alliés pendant la 2e Guerre mondiale

Des différents modes de visualisation pour comparer des images aériennes ou satellitaires

Manga Map, une application qui transforme vos vues aériennes en images de type bande dessinée

Flight Simulator 2020 : quand un jeu de simulation aérienne devient un outil d'exploration visuelle de la Terre en 3D