Le succès des cartes (Géographie à la carte, France Culture)

 
Émission à écouter sur France Culture : Le succès des cartes (Géographie à la carte par Quentin Lafay)

Utilisées pour faire comprendre le monde à travers une lecture instantanée, les cartes sont partout. À la croisée de la science, de la technique, du langage et de l'art, elles transposent des visions plurielles. Comment sont-elles conçues et comment bien les interpréter ?

Sur nos écrans, à la radio, dans l’ensemble du champ médiatique, leurs formes ciselées et artistiques paraissent, surgissent, pour tenter d’expliquer le monde, pour nous offrir des clefs, afin de décrypter une actualité frénétique, qui mêle et imbrique constamment les échelles locales, régionales, nationales, continentales, internationales. Combien de cartes pour expliquer l’évolution de la pandémie du Covid, sa progression à travers les pays, son impact inégalitaire sur le sol français ? Combien de plans de la guerre en Ukraine, de cette région que nous découvrons aussi, beaucoup, par le truchement de projections ?

Invités : 

  • Jules Grandin, cartographe au journal Les Echos
  • Juliette Morel, chercheuse en cartographie
  • Nepthys Zwer, chercheuse en histoire
 
La McArthur Universal Corrective Maps of the World (1979), une carte qui inverse les orientations Nord/Sud
(source : David Rumsey Map Collection)



Depuis plusieurs années déjà, les cartes sont en vogue, notamment dans les médias. L’actualité mouvementée du moment en favorise l’usage. Pour la chercheuse en cartographie Juliette Morel, ce phénomène s’explique par la volonté de rassembler et d’organiser la masse de données qui nous entourent. En cela, les cartes ont un réel pouvoir didactique. « On produit plein de données, notamment géolocalisées, des données que l’on va justement pouvoir mettre en cartes. (…) Le pouvoir didactique des cartes est beaucoup dû au fait que ce sont des images synthétiques de phénomènes qui peuvent être complexes ». 

L'émission est à écouter sur France Culture. Elle aborde la question de l'omniprésence des cartes, de leur subjectivité consciente ou inconsciente, de leur renouvellement en lien avec le numérique qui facilite la création et le partage des données.

Pour aller plus loin

Jour après jour, la guerre en Ukraine en cartes, un ensemble de cartes suivant l'évolution de la guerre en Ukraine, réalisé par Le Monde. 
 
La cartographie à l'heure du Géoweb, Retour sur les nouveaux modes de représentation spatiale des données numériques, Boris Mericskay, Cartes et géomatique, Comité français de cartographie, 2016, La sémiologie dans tous les sens - Temps, art et cartographie. 
 
La carte et le territoire à l’ère numérique, un article d'Henri Desbois paru dans Socio - La Nouvelle Revue des sciences sociales en 2015. 
 
Projections cartographiques, un ensemble d'articles sur les cartographies numériques disponibles sur le Blog Carto numérique.  
 
Le Bébégraphe - 150 infographies utiles et drôles sur les douze premiers mois de la vie de bébé, Jules Grandin, Clara Deallberto, Ed. Les Arènes, 2021. 
 
L'Atlas Molière, Clara Dealberto, Jules Grandin, Christophe Schuwey, Ed. Les Arènes, 2022

Prolongements

« Géopolitique : un monde à la carte ! (Emission à écouter sur Public Senat.fr). Comprendre le monde avec cartes et atlas, c'est l'ambition des deux invités de Guillaume Erner dans « Livres & Vous » sur Public Sénat. Si Nepthys Zwer (« Cartographie radicale ». Ed de La Découverte avec Philippe Rekacewitz) propose une « approche alternative » de la cartographie, Alexandre Negrus (co-auteur de « l'Atlas géopolitique du monde ». Ed. Ellipse) veut lire dans les cartes les tensions du monde contemporain. 

« Pourquoi il faut vous méfier des cartes des soirées électorales »  (Le Cartographe, TMC). Jules Grandin décrypte l’actualité grâce à ses cartes. Celles qu’on voit chaque soir d’élection et qui nous montrent, code couleur à l’appui, pour qui ont majoritairement voté les départements français. Ces cartes-là, Jules Grandin les déteste. Parce qu’elles ont tendance à déformer la réalité du vote et à le représenter de manière caricaturale. 

« Comment la guerre transforme la géographie ? » Géographie à la carte, jeudi 12 mai 2022 par Quentin Lafay (France Culture). Depuis plusieurs mois, la guerre qui sévit en Ukraine entraîne un changement en profondeur du territoire de ce pays. Villes rasées, frontières déplacées, paysages transformés : comment la guerre modifie le rapport à l’espace ?