Guerre de pixels sur Reddit. La lutte des places concerne aussi les territoires virtuels


La communauté Reddit se donne à voir sur la toile à travers le jeu r/place conçu comme une "guerre de pixels" (pixel war). Chaque internaute avec un compte peut placer un pixel de couleur toutes les 5 minutes sur un canevas pour créer une oeuvre en ligne. 

Il s'agit de la suite d'une expérience sur le réseau social Reddit qui s'était déjà déroulée en 2017. Mais dans cette nouvelle version, la vitesse à laquelle les gens collaborent ensemble est encore plus incroyable, ce qui en fait un jeu très collaboratif. On y voit apparaître de nombreux drapeaux et symboles nationaux qui reproduisent le monde réel. Lutte des places garantie dans un jeu pas si virtuel que cela.

Le jeu r/place sur Reddit



Le jeu s'est déroulé sur 4 jours complets du 1er au 5 avril 2022. Chacun pouvait inviter d'autres membres à conquérir ce « territoire » qui couvrait 4 million de pixels. Par deux fois, Reddit a augmenté la taille de la page qui était au départ d'1 million de pixels. Les équipes de joueurs se sont souvent succédées jour et nuit. La composition de cette fresque collective était donc en perpétuel mouvement (voir cette animation sur 24h). Des batailles ont vu le jour, chaque communauté souhaitant réaliser l'oeuvre la plus impressionnante. 

Cette guerre de territoire a pu conduire dans certains cas à un combat entre pays, mais a donné lieu également à de l'entraide sur les réseaux sociaux où étaient relayées les informations. Contrairement à 2017, les sous-reddits ont immédiatement commencé à coordonner leur travail en grande partie (voir l'article consacré au jeu r/place sur Wikipedia). À la fin de l'expérience, seule la couleur blanche était disponible pour poser un pixel, ainsi la fresque est redevenue une page blanche alors que les utilisateurs recouvraient les motifs colorés de pixels blancs. 

Pour en savoir plus

Pixel War : c'est quoi cette bataille numérique qui déchaîne les internautes ? (Futura Sciences)

Depuis le 1er avril, le réseau social Reddit propose à ses millions de membres de dessiner une fresque composée de pixels. Ce qui n'était au départ qu'une initiative comme une autre s'est transformé en bataille rangée entre les Français, les Espagnols ou encore les Américains. Objectif de cette « Pixel War » : dessiner des œuvres bien identifiables et faire en sorte qu'elles ne soient pas effacées. Une seule règle : un pixel est personnel, et son affichage ne dure que cinq minutes.




Articles connexes

Quand Facebook révèle nos liens de proximité

Territoires virtuels. Carte interactive des 400 000 projets déposés sur GitHub

La carte mondiale de l'Internet selon Telegeography

L'essor parallèle de la Silicon Valley et d'Internet : du territoire au réseau et inversement

Géographies de l'exclusion numérique par Mark Graham et Martin Dittus

Qu'est-ce que le Listenbourg, ce nouveau pays fictif qui enflamme les réseaux sociaux ? (fake map)