Mise à disposition de la Base de données nationale des bâtiments (BDNB) en open data

 

La Base de Données Nationale des Bâtiments (BDNB) est une cartographie du parc de bâtiments existants, construite par croisement géospatial d’une vingtaine de base de données issues d’organismes publics. Structurée à la maille « bâtiment », elle contient une carte d’identité pour chacun des 20 millions de bâtiments, résidentiels ou tertiaires.

La BDNB a vocation à être mutualisée et à constituer un référentiel ouvert, socle de développement de multiples services portés par des acteurs publics et privés, mais aussi lieu de capitalisation des connaissances sur les bâtiments existants.


Il n'existe actuellement aucune base de données officielle des bâtiments de France, réunissant données spatiales et attributaires. Pourtant, les chantiers liés à la transition écologique, la rénovation énergétique, la modélisation des îlots de chaleur, l'identification des logements sociaux prioritaires, l'évaluation des politiques publiques d'aide, la simplification des raccordements aux réseaux (télécom, électricité, eau, etc..) bénéficieraient massivement d'une telle base de données.

Face à ce constat, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et ses partenaires ont initialisé une première version de la BDNB dans le cadre du projet GO-RÉNOVE. Pour relever le défi de la mise en place de la Transition Énergétique, le projet GO-RÉNOVE a permis le démarrage d'une base unifiée de l'ensemble des bâtiments de France (Métropole + Corse). Au delà d'un projet ponctuel, le CSTB en association avec l'ADEME, l'IGN, le CEREMA et d'autres acteurs de la donnée publique, a décidé de se doter des moyens de faire vivre et améliorer un socle de données permettant l'agrégation de l'ensemble des données de connaissance autour du bâtiment.

Ce projet préfigure la mise en oeuvre d'un véritable référentiel commun des bâtiments, portée par le projet Bat-ID. Ce socle de données permet à tous les experts du bâtiment d'exploiter les données à l'échelle France entière

Pour télécharger les données sur Data.gouv.fr.

Pour en savoir plus, lire la présentation complète du projet sur Gitlab.

L'Observatoire National des Bâtiments (ONB) donne aussi accès à des données sur le parc bâti en France. L'accès est gratuit en consultation. Pour télécharger des données SIG, il faut accéder au site IMOPE (Inventaire Multi-Objets du Parc Existant) qui est en service payant.


Lien ajouté le 20 septembre 2023
Articles connexes

France Pixel Bâti. Naviguer dans la structure du patrimoine bâti français en haute définition

Mise à disposition de la base Demandes de valeurs foncières (DVF) en open data

Comparer la skyline des grandes villes à partir de la modélisation 3D de leur bâtiments

Cartographie en 3D des bâtiments à Paris

Bâti dispersé, bâti concentré, des disparités territoriales persistantes (INSEE, 2021)

Cartographier les bâtiments en Afrique à partir d'images satellites

L'histoire par les cartes :  le plan et les bâtiments d'Amsterdam par dates de construction

Ground Plan. Le monde vu comme un plan de bâtiments par l'artiste Louisa Bufardeci