Bâti dispersé, bâti concentré, des disparités territoriales persistantes (INSEE, 2021)


Source : Stéphanie Himpens, Mathilde Poulhes, François Sémécurbe, Bâti dispersé, bâti concentré, des disparités territoriales persistantes, INSEE Analyses, n° 63, mai 2021
http://www.insee.fr/fr/statistiques/5229207

Les bâtiments sont concentrés dans les villes et villages dans le quart nord-est de la France alors qu’ils sont beaucoup plus souvent dispersés dans des hameaux et des lieux-dits dans l’ouest et le sud. Ainsi, en 2005, 91 % des bâtiments de la région Grand Est sont concentrés, contre 62 % en Bretagne. Ces spécificités géographiques perdurent dans le temps. Les nouveaux bâtiments tendent à reproduire l’organisation existante du bâti.



Cette inertie pourrait refléter la diversité des paysages plus ou moins propices à l’installation de nouveaux bâtiments en dehors des espaces déjà bâtis. La plupart des bâtiments devant être reliés aux réseaux routiers existants, les différentes configurations paysagères peuvent freiner ou favoriser la construction de nouveaux bâtiments éloignés du bâti concentré existant. Les formes des parcelles cadastrales se différencient selon le type de paysages : petites et presque carrées dans les paysages de champs clôturés, allongées et rectilignes dans ceux de champs ouverts. Confronter les images de ces parcelles à la localisation effective des nouvelles constructions confirme l’inertie dans le temps du bâti : 82 % des nouveaux bâtiments se font en continuité de bâti dans les paysages de champs ouverts, contre 65 % dans ceux de champs clôturés.

L'étude de l'INSEE porte moins sur l'héritage des structures agraires que sur l'inertie du peuplement. Voir cette comparaison originale (discutable ?) entre la concentration du bâti en 2005 et la part de population concentrée au chef-lieu en 1876 :




Une autre carte à signaler dans cette publication de l'INSEE : les paysages agraires obtenus à l’aide de l’analyse des parcelles cadastrales :



Les données concernant la part de population concentrée au chef-lieu en 1876 par département sont téléchargeables au format csv.

Articles connexes

Cartographier les espaces ruraux en France

L'histoire par les cartes : le plan et les bâtiments d'Amsterdam par dates de construction