Quelle évolution de la ségrégation résidentielle en France ? (France Stratégie)


L'évolution de la ségrégation résidentielle en France de 1968 à 2017 (France Stratégie) :
http://francestrategie.shinyapps.io/app_seg/

Dans cette étude accompagnée d’un outil de visualisation, France Stratégie passe au crible les 55 unités urbaines de France métropolitaine de plus de 100 000 habitants entre 1990 et 2015, à partir de données du recensement. La note d'analyse conclut que « la ségrégation résidentielle est stable pour ce qui est de la catégorie sociale, en légère baisse pour ce qui est de l’origine migratoire, et en baisse plus sensible pour ce qui est du logement social. Si certains quartiers comptent aujourd’hui une part plus élevée de cadres ou d’immigrés d’origine extra-européenne, ce n’est en général pas le résultat de leur plus grande ségrégation mais simplement le reflet de la hausse de leurs effectifs dans la population. » Il n'en reste pas moins que les ségrégations urbaines restent fortes en France comme le montre l'outil de data visualisation qui permet des analyses fines à partir des CSP, de l'âge, de l'activité et de l'origine migratoire.  

Ce projet a été réalisé par France Stratégie (institution autonome placée auprès du Premier ministre) dans le cadre de ses travaux sur l'évolution de la ségrégation résidentielle en France.

La ségrégation résidentielle désigne l’inégale répartition dans l’espace urbain des différentes catégories de population. Elle peut résulter de choix individuels, motivés par la recherche d’un entre-soi, ou de phénomènes de relégation, liés notamment au prix des logements. Pour mesurer la réalité des phénomènes de ségrégation, deux principaux indicateurs ont été utilisés :

  • l'indice de ségrégation : il permet de juger dans quelle mesure un groupe est réparti de façon homogène entre les quartiers d’une unité urbaine. Cet indice évalue le pourcentage (entre 0 % et 100 %) des membres du groupe étudié qui devraient changer de quartier de résidence pour que le poids de ce groupe soit le même d’un quartier à l’autre.

  • l'indice de concentration : il mesure à quel point les membres d’un groupe social ont tendance à vivre dans des quartiers où ils sont nombreux. L’indice de concentration indique, en moyenne, pour un membre d’un groupe social donné, la part (entre 0 % et 100 %) des habitants de son quartier qui appartiennent au même groupe social que lui.

Le module de datavisualisation se décline sous forme de cartes qui permettent de suivre l'évolution de la composition sociodémographique des différents quartiers des 55 unités urbaines françaises de plus de 100 000 habitants. Les quartiers sont représentés par les ilots IRIS ou TRIRIS (regroupement d'IRIS pour la diffusion de variables sensibles du recensement depuis 1999). Il est possible de modifier les seuils de discrétisation et de faire des comparaisons sur plusieurs cartes. En revanche, la délimitation et la composition des IRIS ayant changé, il n'est pas toujours aisé de faire des comparaisons dans le temps, notamment pour les périodes antérieures à 1999.

Composition sociale et démographique des quartiers (exemple de Marseille)



Niveau de vie des quartiers (exemple de Marseille)



Différents onglets facilitent les comparaisons entre unités urbaines ou dans le temps en affichant deux cartes côte à côte :
  • Comparaison temporelle : pour comparer au sein d'une même unité urbaine la répartition d'une catégorie dans le temps.
  • Comparaison spatiale : pour comparer entre deux unités urbaines la répartition d'une catégorie à une période donnée.
  • Outil comparatif : permet des comparaisons simultanées entre unités urbaines, dans le temps et entre catégories.

L'outil de datavisulatisation de France Stratégie a pu être utilisé pour montrer la forte ségrégation résidentielle des immigrés en France avec parfois un arrières-plan idéologique. En août 2021, l'Observatoire de l'immigration et de la démographie (OID) signe dans le magazine d'extrême droite Causeur un article reprenant l'étude publiée par France Stratégie concernant la ségrégation résidentielle (la répartition plus ou moins inégale selon les quartiers des différentes catégories de population, selon plusieurs critères d’analyse : la catégorie socioprofessionnelle, le statut du logement, l’origine migratoire, etc.). Utilisant les cartes accompagnant l'étude de France Stratégie, l'article de l'OID en fait une interprétation, qui, selon Le Monde, comporte « plusieurs biais » (Assma Maad, « Comment un rapport de France Stratégie est détourné pour justifier la théorie du « grand remplacement » », Le Monde,‎ 23 février 2022). L'étude de France stratégie montre en fait que, hors agglomération parisienne, les Français sont aujourd’hui moins ségrégués qu’en 1990. Mais l'article de l'OID traite d'un autre sujet que la ségrégation : il entend démontrer la prétendue réalité d'un « basculement démographique historique ». Le Monde précise que l'OID ne s'est pas basé sur l'étude de France Stratégie elle-même, mais sur l'outil de datavisualisation de France Stratégie, qui propose des cartes permettant « de suivre l’évolution, entre 1968 et 2017, de la composition sociodémographique des différents quartiers des 55 unités urbaines de plus de 100 000 habitants ». Le Monde reproche à l'OID d'avoir cité des chiffres qui ne tiennent pas compte du métissage, qui implique qu'un enfant comptabilisé par l'OID peut avoir l'un de ses deux parents qui est immigré et l'autre qui ne l'est pas (source : Wikipedia).

Articles connexes

Les données sur le logement social en France disponibles en open data

Etudier la métropolisation et les dynamiques urbaines en France avec les données INSEE

La carte, objet éminemment politique : la cartographie des inégalités urbaines à Marseille

Gentrification et paupérisation au coeur de l'Île-de-France (évolutions 2001-2015)

L’inégale abordabilité du logement dans les villes européennes (Cybergéo)

Etudier la structure et l'évolution des logements dans 50 métropoles des Etats-Unis