La présentation par le gouvernement autrichien d'une « carte de l'islam » sur internet a provoqué jeudi 27 mai 2021 un tollé chez les musulmans qui la jugent stigmatisante. Sur cette carte, on trouve les noms de plus de 600 mosquées et associations, leurs adresses, l'identité de leurs responsables et leurs liens éventuels à l'étranger. Cette carte est le fruit d'une collaboration entre l'Université de Vienne et le Centre de documentation sur l'islam politique, un organisme créé en 2020 par la coalition entre les conservateurs et les Verts. Ces derniers ont toutefois pris leurs distances à l'égard de cette initiative.
Après l’attentat de Vienne du 2 novembre 2020 qui a causé quatre morts en plus du terroriste, le gouvernement autrichien entend combattre l’islam politique qui peut servir de matrice idéologique à ce type d’attentat. Un grand coup de filet a d’ailleurs eu lieu en novembre 2020 dans les milieux islamistes.
Avec cette carte, les réactions politiques ont été vives. Les écologistes ont désavoué leur partenaire de coalition. Cette carte interactive « témoigne d'une intention manifeste du gouvernement de stigmatiser tous les musulmans comme un danger potentiel », a réagi le Conseil représentatif des musulmans (IGGÖ) dans un communiqué transmis à l'AFP. A gauche, c’est la condamnation qui l’emporte face au risque de voir tous les musulmans comme des suspects. Omar Al-Rawi, député social-démocrate du Land de Vienne, a eu des mots très durs au sujet de cette carte. Pour lui, en divulguant des adresses de mosquées et centres culturels, la carte de l’islam fait des musulmans de ce pays des cibles pour le racisme et l’islamophobie.
En Autriche, une "carte de l'islam" présentée par le gouvernement fait polémique. pic.twitter.com/NoYxeTOnqF
— BFMTV (@BFMTV) May 28, 2021
Articles connexes
La cartographie du monde musulman et ses nombreux "map fails"
La carte, objet éminemment politique : les camps de rééducation des Ouïghours au Xinjiang