L'histoire par les cartes : la Conquête de l'Ouest aux États-Unis vue à travers l'implantation des services de l'US Post


Signalé par Maps Mania (How the US Post Office Conquered America, 1er mai 2021)

En 1899, il y avait cinq fois plus de bureaux de poste aux États-Unis que de restaurants McDonald's aujourd'hui. Le professeur Cameron Blevins publie une story map sur la manière dont le gouvernement américain a déployé à l'époque le plus grand réseau de communications au monde et, ce faisant, a construit l'infrastructure qui lui a permis d'exercer son pouvoir coercitif sur les terres prises aux Amerindiens dans l'Ouest américain. 

Carte des bureaux de l'US Post implantés dans l'Ouest des États-Unis fin 19e siècle (source : Gossamer Network)


L'ouvrage de Cameron Blevins Paper Trails: The US Post and the Making of the American West raconte l'extraordinaire expansion de la poste américaine au cours du dix-neuvième siècle et comment celle-ci a permis à l'État d'asseoir son pouvoir sur la moitié ouest des États-Unis. Gossamer Network est le site web qui accompagne l'ouvrage historique de Cameron Blevins.

Si le réseau de bureaux de poste a pu jouer un rôle aussi important (sans doute à nuancer), c'est surtout dû au fait que les infrastructures militaires, judiciaires et financières étaient encore peu répandues au XIXe siècle. L'auteur distingue 8 étapes dans l'implantation de ce réseau postal. De la conquête de l'or et de la colonisation à l'intégration de nouveaux Etats, chaque étape se caractérise par un modèle spatial différent.

Le site s'appuie sur le jeu de données US Post Offices, réalisé par Cameron Blevins et basé sur les recherches historiques de Richard W. Helbock (téléchargeable sur Havard Dataverse). Les frontières historiques des États et territoires américains proviennent de l'Atlas of Historical County Boundaries de la Newberry Library. Claudio Saunt a fourni des données spatiales pour les terres autochtones non cédées et les réserves gouvernementales à partir du site Invasion America. D'autres sources de données sont documentées dans les références des sections.

Articles connexes

Une animation cartographique pour reconstituer les dynamiques de peuplement aux Etats-Unis sur la période 1790-2010


Une data visualisation pour étudier les vagues d'immigration aux Etats-Unis (1790-2016)

America transformed : une exposition cartographique organisée par le Leventhal Map & Education Center

Plusieurs manières originales de découper le territoire américain d'aujourd'hui