L'histoire par les cartes : La France aux Amériques ou la naissance des mondes atlantiques (BnF et Bibliothèque du Congrès)

 

Nouveau site de la collection numérique Patrimoines Partagés (BnF), La France aux Amériques explore les réalités politiques, scientifiques et socio-culturelles, d’une histoire faite d’échanges, de rivalités et de violence afin de comprendre à quel point les Amériques ne sont pas un lointain souvenir d’école ou une destination touristique mais avant tout une partie de notre mémoire collective.

L'entrée de la Rivière du St Laurent et la ville de Québec dans le Canada, Jean-Baptiste Franquelin, 1670-1693 (source : BnF)



Ce site bilingue français/anglais est réalisé en deux temps. La Phase 1, consacrée à l’Amérique du Nord, fait l’objet d'un billet de blog. La Phase 2 consacrée aux Antilles et à la Guyane française verra le jour courant 2022 et fera l’objet d’un nouvel article de blog. La Phase 1 donne accès à plus de 2000 documents, contextualisés par une soixantaine textes inédits, rédigés par des spécialistes français, canadiens et américains. Articles et documents sont distribués sous 6 accès thématiques : "Peuples autochtones", "Savoirs", "Politiques", "Economie", "Sociétés" et "Cultures", chacun comprenant des sous-catégories. Cette arborescence est évolutive.

Fruit de la collaboration entre 19 institutions françaises, canadiennes, américaines et britanniques, cette initiative s’inspire d’un précédent projet intitulé France in America / La France en Amérique et réalisé par la BnF et la Bibliothèque du Congrès. Il se veut plus ambitieux en termes de périmètre, de couverture géographique et est ouvert à toute institution patrimoniale dont les collections présentent une pertinence pour le projet. Conformément à l’esprit de Patrimoines Partagés dont il constitue l’un des ensembles, ce site rassemble une variété de documents accessibles dans leur intégralité et sur tous supports : manuscrits, imprimés, cartes, photographies, estampes, … pour illustrer et comprendre une histoire partagée.

Carte de l'Amérique septentrionale dressée par N. Bellin, 1743 (source : BnF)



La France aux Amériques, des patrimoines partagés en ligne.

Découvrir la collection numérique de la BnF Patrimoines Partagés.

Retrouver la sélection "Les Amériques en Cartes" dans Gallica.


Lien ajouté le 9 août 2021

Lien ajouté le 21 janvier 2022

Articles connexes